Genmaicha Mariage Frères

Bonjour !

Il était grand temps que je te parles de mon thé préféré à tout jamais : le thé Genmaicha.
C’est un thé plein de souvenirs. Au départ de mes aventures théinèsque, je ne consommais que du thé en sachets, du genre Lipton, thé vert à la menthe. Je n’aimais pas trop le thé, je trouvais que ça avait un goût hyper amer (comme tout le monde !), et il n’y avait que le sachet pour bien digérer qui avait lieu d’être selon mon palais.
Et puis un ami m’a fait découvrir un thé, le thé Genmaicha. C’était dans sa chambre étudiante, de retour d’un voyage qui ne s’était pas bien passé. Je me souviens encore de sa chambre, avec ses plaids, ses coussins, les livres au dessus des armoires, les petits plats ! Ses boucles dorées, ses milles et unes histoires.. Malheureusement cet ami est décédé quelques années plus tard, mais ce thé restera lié à tout jamais à lui, le thé hommage à un être chat. ♥

C’est à Noël dernier que j’ai reçu mon Genmaicha de ma maman, avec mon habituel service à thé bleu et blanc (je lui avais dit que je voulais commencer une collection de beaux thés !).. Je n’ai pas envie de le consommer vite (même si je peux m’en racheter), c’est réellement un thé que j’aime déguster lentement !

Genmaicha Mariage Frères

Genmaicha

Rien que pour toi, je me suis penchée sur l’histoire de ce thé !
Le savais-tu, autrefois, c’était le thé des pauvres (ou « thé du peuple »)! (ça me va bien haha !) On raconte qu’un esclave peut adroit avait par mégarde renversé du riz brun dans le thé vert de son maître Samourai (oui oui il ne s’en serait pas rendu compte).. Son maître était tellement furieux qu’il lui aurait tranché la tête ! (je croyais que les Samouraï avaient davantage d’honneur à utiliser leur sabre… enfin passons) Après ce drame il bu tout de même une gorgée de l’infâme thé et fut agréablement surpris ! (ça c’est bien un mec à penser avec son sabre plutôt qu’avec sa tête non mais !). Il décida de nommer ce thé : Genmaicha, ce qui signifie littéralement « thé de riz brun ».
Passons ce petit mythe ! A l’origine c’était un thé consommé par les plus pauvres. Le thé vert qui était extrêmement onéreux, était mélangé à du riz brun pour en diminuer le prix ! Aujourd’hui cette boissons est consommée par toutes les classes, il existe différentes variétés, dont des variétés raffinées qui peuvent atteindre le prix des thés supérieurs.
Traditionnellement, on mélange des grains de riz bruns soufflés grillés à du thé vert Sencha (thé courant) ou Bancha (thé ordinaire récolté en octobre, qualité « inférieure » au sencha). Certains grains de riz éclatent durant la torréfaction, ressemblant ainsi à du pop corn ! Le deuxième prénom du Genmaicha est donc « thé Pop-Corn » (on m’en fait d’ailleurs la réflexion régulièrement !).

Le Genmaicha est une variété de thé excellente pour la santé. 50% de thé vert et 50% de riz brun, de quoi profiter de tout les bienfaits de ces ingrédients !
En premier lieu, on appréciera le thé vert, dont la concentration réduite en nutriments diminue le taux de caféine. (ce qui nous permettra de le consommer le soir sans problème) Le thé vert est un très bon anti oxydant (lutte contre le vieillissement) et un support au système immunitaire.
Ensuite bien sur le riz brun. Le riz brun entier contrairement au riz blanc apporte son lot de composants bons pour la santé : manganèse, phosphore, magnésium, vitamine B3.
Ce savoureux cocktail sera bénéfique pour la santé osseuse et articulaire (jetez vos fromage blanc Calin !), et globalement pour la digestion !

Plus aucune raison de t’en priver ! Tu veux peut être en savoir plus sur son goût ?

Genmaicha Mariage Frères

Genmaicha Mariages Frères

Extraordinaire, spécialité du Japon.
Mélange de thé vert de haute qualité avec des grains de riz soufflés.
Goût très original, il est aussi excellent glacé.
Etonnez-vous !

C’est un thé d’une très belle douceur, il peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée. Les grains de riz soufflés et grillés rappellent le goût de la noisette, mais le goût des feuilles fraîches de thé vert est bien présent. Le Genmaicha est tout de même très particulier, il ne plaira pas à tous. Le goût est très nature et souvent la réflexion « ah ouai donc tu bois des feuilles avec de l’eau » arrivent comme un cheveux sur la soupe (et ça se croit malin..).  Mais justement, c’est ce goût de frais et de céréales qui apportent tout son charme au Genmaïcha, c’est un thé qui dès la première gorgée fait du bien, il repose les papilles et l’esprit. Parfois les choses simples sont les meilleurs, n’est ce pas ? Et bien cela rassure de déguster un thé aux saveurs simples, mais efficaces, quand la mode en est au thés gourmands et alambiqués (qui sont très bons le moment venus ceci dit). Le Genmaïcha apporte en quelque sorte une chaleur au corps !

Si tu le testes, tu m’en diras des nouvelles ! Attention, tu n’as pas besoin de le laisser infuser très longtemps (3 minutes grand grand maximum). Je trouve qu’il se déguste très bien froid, mais ses plus belles notes se révèlent quand il est chaud !

Tu peux le commander ici : Mariage Frères

Genmaicha Mariage Frères

4 thoughts on “Genmaicha Mariage Frères”

  1. Coucou !
    Rhaaa oui, j’en ai aussi de celui-ci. Mes collègues m’en avaient offert pour mon pot de départ, il y a quelques temps déjà (comme quoi ma passion pour le thé n’est pas passé inaperçue XD) et c’est vrai qu’il est très bon. Le mien vient de Nantes : le comptoir des thés. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner mais les deux qu’ils m’ont offert sont très bons (le genmaicha donc et un autre thé bio : subtilité (orange -abricot – bergamote) délicieux aussi (mais bon moi et la bergamote… :p)

    1. Moi j’adore la bergamooooooote !
      Le Genmaicha il est tout simple mais il fait du bien ^^
      Tu as de la chance, à Nantes tu n’as que l’embarras du choix :3 A Laval on a Coffea et une boutique indépendante.. et c’est tout !
      Merci pour ton petit mot :3

    2. Moi j’adore la bergamooooooote !
      Le Genmaicha il est tout simple mais il fait du bien ^^
      Tu as de la chance, à Nantes tu n’as que l’embarras du choix :3 A Laval on a Coffea et une boutique indépendante.. et c’est tout !
      Merci pour ton petit mot :3

  2. J’ai goûté celui-là dans le salon de thé de Mariage Frères uniquement, et c’est vrai qu’il est bon 🙂 – et encore, il a moins le goût « d’herbe » que d’autres Genmaicha que j’ai sentis. J’ai surtout appris dans leur petit guide que contrairement à d’autres, il se fait à une température assez basse, ils recommandent 72°C je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *