Pâques 2015 : une Charlotte aux Fraises un peu twistée

Bonjour !

Comment vas tu ? Aujourd’hui, on va commencer à préparer Pâques ! Cette année, je vais essayer d’y aller doucement sur le chocolat…. et dire que je suis censée être en rééquilibrage alimentaire (comme tout le monde avant l’été ..). Mais pour le blog, je suis bien obligée de proposer une recette toute gourmande ! On ne va quand même pas manger un steak de tofu et trois abricots pour Pâques ! Donc aujourd’hui je te propose une recette avec certes, du chocolat, mais aussi quand même un peu de fruits ! Et puis accompagné d’un bon Thé, c’est pas tant de calories que ça ? Non ? Bon j’aurais essayé ! D’ailleurs, si tu savais, partout sur le net on ne voit que du chocolat pour Pâques, super l’indigestion en vue … J’imagine déjà les articles « Détox d’après Pâques » fleurir un peu partout.

Charlotte glacée au Fraises, ma recette pour Pâques !

L’idée de la Charlotte m’est venue en clin d’œil aux nids de Pâques, vous savez ceux que l’on a dans toutes sortes de cantines, chez le boulanger du coin etc… C’est hyper bourratif, hyper gras, et hyper vu et revu !

Ma Charlotte, je l’imagine avant tout glacée, avec du chocolat blanc, et fruitée, avec de la Fraise! Et des petites choses pour faire plaisir au bidon et aux yeux ! Je t’explique mon petit twist de Pâques !

Pâques 2015 : une Charlotte aux Fraises un peu twistée

Step 1 : La Glace

C’est véritablement l’étape la plus longue ! Enfin c’est le « avant » qui est long ! Il faut absolument mettre au congélateur le bol de la sorbetière qui doit accumuler le froid, au moins 15 heures avant de l’utiliser, sinon la glace ne prendra jamais. On peut même aussi mettre les pâles et prier Borée une nuit de pleine Lune, bien sur il faut être entouré de chats blancs pour que la prière soit entendue.
Et je prépare l’appareil la vieille, pour qu’il dorme toute la nuit et soit bien froid au moment de l’utiliser !

Recette de La Glace au Chocolat Blanc :

140 g de chocolat blanc + le reste de la tablette en petits morceaux
10 cl de Crème liquide + 35 cl de lait 
5 jaunes d’œufs + 50 g de sucre en poudre

  1. On commence par la base : la crème anglaise. Porte à ébullition le lait et la crème puis verse le sur le mélange de jaune d’œufs et de sucre, puis fouette bien ! Remets le mélange dans la casserole, à feu moyen, et remue en 8 avec une spatule en bois, sans t’arrêter ! N’hésite pas à regarder une vidéo pendant ce temps, ça peut être loooooong ! Quand le mélange a épaissi et qu’il ne mousse plus, il doit bien napper la spatule : ta crème anglaise est prête ! Verse la petit à petit sur le chocolat blanc et mélange bien ! La préparation doit être toute lisse ! Fais refroidir ta crème anglaise puis conserve la au réfrigérateur toute la nuit !
  2. Le lendemain, ajoute les petits morceaux de chocolat blanc et des pépites de chocolat et puis tout ce qui te fera plaisir dans la préparation !
    Mets le futur contenant de ta glace au congélateur… et là, soit rapide !
    Installe ta sorbetière dans une pièce fraîche, sort ton bol et tes pâles très froides du congélateur et met en route l’appareil. Verse enfin la préparation dans la sorbetière. J’ai laissé turbiner durant 20 minutes, et le résultat était satisfaisant. En fonction de la marque de ton appareil, il faudra peut être ajuster ce timing !
  3. Replace ensuite ta glace au congélateur, dans son contenant froid. Tu peux garder cette délicieuse glace quelques jours, mais pas autant de temps que ses cousines industrielles !

Pâques 2015 : une Charlotte aux Fraises un peu twistée

Elle n’est pas un peu magnifique cette glace ?
Je vais t’avouer quelque chose, c’est la première que je réussis ! J’avais testé il y a quelques semaines la glace au thé, mais mon mélange ne devait pas être suffisamment froid, donc ça m’a fait un gros glaçon aromatisé ! Et la veille de cette recette, c’est le bol de ma préparation qui n’était pas assez froid ! Quand j’ai vu que la glace ne montait pas, j’ai tout arrêté et conservé la crème au réfrigérateur, et remis le bol au congélateur ! Comme quoi, il n’y a que des solutions !
A ce que l’on m’a dit, la glace est top 😉 Mais le chocolat blanc pour convaincre mon amoureux, ça n’était pas si difficile !

Pâques 2015 : une Charlotte aux Fraises un peu twistée

Step 2 : Le Montage

J’utilise des cercles individuels pour cette étape. Et pour me faciliter la vie, j’ai acheté mes biscuits à la cuillère (rohhh ça va, il y a trois milliards de tuto sur Internet, je n’allais quand même pas faire semblant !) ! Je les trempe dans un mélange sirop de fraise et eau et j’en tapisse le fond et les parois de mes cercles.
Je mets un  paillasson de fraises fraîches puis une dose généreuse de ma super glace au chocolat blanc ! La glace va me servir de ciment et j’espère qu’au démoulage, j’aurais une tenue nickel de mes Charlottes !

Pour la décoration, j’ai fait des petites meringues peu sucrées et des roses des sables pralinées ! J’ai ajouté des fraises à manger du bout des doigts, c’est bien meilleur ainsi !

Et toi, vas tu céder à l’overdose de chocolat cette année ?

Pâques 2015 : Charlotte au Fraises et Glace Maison

Pâques 2015 : Charlotte au Fraises et Glace Maison

Pâques 2015 : une Charlotte aux Fraises un peu twistée

4 thoughts on “Pâques 2015 : une Charlotte aux Fraises un peu twistée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *