LES PLAISIRS PURS - LE YUZU

Thé Vert Yuzu – Dégustation au Palais des Thés

Bonjour ! Comment vas tu en ce début de semaine ? J’espère que tu as passé un bon week end ? Pour ma part, je n’ai pas eu énormément le temps de profiter… Mais je ne vais pas me plaindre, étant en attente d’emploi, j’ai du temps à en revendre en semaine !

Samedi dernier, je suis allée au Palais des Thés avec mon amie Margaux ! J’ai vécu à Rennes quelques années sans savoir qu’il existait une boutique de la chaîne, et pour cause, elle a ouvert en 2013 ! Pile l’année où Margaux et moi n’avions pas l’occasion de passer du temps en ville et ensuite, j’ai déménagé ! Margaux est l’une des personne qui m’a fait apprécier le thé ! Chez elle c’est une vraie caverne d’ali baba, je crois bien qu’elle a même des sachets encore non entamés ! Si je devais associer ma Margaux à un thé, ce serait au Thé à la Violette ! Quand j’ai su (une semaine avant la fin de l’opération malheureusement) que le Palais des Thés proposait des ateliers dégustions autour des accords mets et thés, j’ai de suite pensé à Margaux !

LES PLAISIRS PURS - LE THE VERT YUZU

Dégustation du Thé Vert Yuzu au Palais des Thés, à Rennes

LES PLAISIRS PURS - LE THE VERT YUZU

La dégustation commence, nous ne sommes pas nombreux, mais c’est « tant mieux », ça nous laisse un conseiller rien que pour nous ! La boutique de Rennes a choisi un accord autour d’un Chocolat à 80% marié au Thé Vert Yuzu de la gamme les Plaisirs Purs. C’est un plaisir de voir leur manière de préparer le thé, dans un joli service en porcelaine japonaise, d’une grande sobriété. Le conseiller commence par nous présenter le thé, il nous le fait d’abord sentir en nous expliquant qu’il s’agit d’un thé Shincha aromatisé en douceur avec de l’écorce de citron Yuzu. Il nous assure un mélange non astringent, un équilibre parfait, et la certitude d’avoir le goût du thé Shincha. Il nous apporte des instructions pour bien faire infuser ce thé, une eau à 70°c, un temps d’infusion plutôt court (2 à 3 min). Il nous montre ensuite les feuilles de thés infusées, qui restent bien vertes, gage d’une grande qualité. Nous goûtons tout d’abord le thé, l’eau a légèrement refroidie et la température est exactement à ma convenance ! Le goût est d’une grande délicatesse. On distingue à la fois les saveur végétales, légumes frais du thé vert, et la puissance aromatique du Yuzu, doucement équilibrée dans le mélange. Ici, le Yuzu a une rondeur en bouche proche de la mandarine, nous n’avons pas l’amertume habituelle, la structure du thé est ainsi parfaitement exécutée !
Nos palais réchauffés, notre conseiller nous propose de croquer un morceau de chocolat et de déguster une seconde fois le thé. Les arômes s’arrangent entre eux. Le Thé et le Yuzu apportent un côté « cuisiné » au chocolat : il est moins puissant, moins amer. Le Chocolat 80% devient agréable en bouche et le Yuzu s’y marrie terriblement bien.

LES PLAISIRS PURS - LE THE VERT YUZU

LES PLAISIRS PURS - LE THE VERT YUZU

La dégustation et la découverte sont malheureusement plutôt courtes, j’aurai aimé découvrir d’autres associations.

Mais la journée Yuzu n’est pas finie ! En rentrant chez moi, je découvre que mon échange de thé est arrivé plus tôt que prévu ! Et surprise totale, j’avais totalement oublié que le Thé Vert Yuzu s’y trouve ! Finalement Dimanche je me replonge dans le thé dégusté la veille avec plaisir ! Je me laisse l’occasion de reprendre des photos du mélange (c’est devenue une addiction 😉 ) et garde précieusement les feuilles pour me permettre une seconde infusion, thermomètre à l’appui pour ne rien gâcher de ce moment !

Une très belle découverte !

Retrouve le Thé Vert Yuzu – Les Plaisirs Purs du Palais des Thés ici  !

LES PLAISIRS PURS - LE THE VERT YUZU

LES PLAISIRS PURS - LE THE VERT YUZU

7 commentaires sur “Thé Vert Yuzu – Dégustation au Palais des Thés”

    1. Je suis trop déçue d’avoir eu connaissance des ateliers une semaine avant la fin, j’aurais aimé les faire tous =/ J’ai pris les petites brochures, on va essayer de s’inspirer 😉

    1. Ouiii j’en ai vu beaucoup d’accords sur papier mais pas celui ci ^^ C’était vraiment une belle découverte cette dégustation, et puis celles vu sur certains blog (dont le votre) avaient vraiment l’air sympa, autant pour les thés que pour les conseillers^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *