Jardin Bleu – Dammann Frères

Bonjour toi ! Comment vas tu aujourd’hui ? Je le sais, les débuts de semaine ne sont jamais faciles, mais avec un thé, tout est possible, non ?

En ce lundi, nous allons déguster l’un de ces thés que je bois quand je ne sais pas quoi boire. Quand j’ai envie d’un goût clair, limpide, qui ne me trompera pas, qui ne me décevra pas. Tu l’as très bien deviné, aujourd’hui je te présente l’un de mes thés préférés : Jardin Bleu.

Dammann Frères

Jardin Bleu est un mélange crée par Dammann Frères. Son histoire débute en 1825, en Inde, où est fondé le comptoir d’importation de thé Dérode et Dammann ; un siècle plus tard, les frères Dammann créent leur société. En 1954, l’expert Jean Jumeau Lafond succède à Robert Dammann à la direction de la société. Ce spécialiste est connu pour son invention du premier thé aromatisé moderne, le « Goût Russe », en clin d’œil pour son épouse d’origine russe, Vera Jumeau Lafond, qui mélangeait son thé noir avec du zeste d’orange.
Après de nombreuse années en tant que fabricant pour les grandes marques, et réseaux d’hôtellerie & restauration de Luxe, Dammann Frères créé sa propre marque et ouvre sa première boutique en 2005, Place des Vosges à Paris. Aujourd’hui, la maison de thé est une valeur sûre, reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dammann Frères est l’une de mes marques préférées ! 

Jardin Bleu

Serait ce réducteur de te dire que j’ai initialement choisi ce thé pour son nom ? « Jardin Bleu », quelle poésie ! Il s’agit là, à mon sens, d’une réelle invitation au voyage. Le plaisir de découvrir à la fois un parc fleuri, un potager fruité, un véritable espace ouvert sur les odeurs. Le terme « Bleu » emporte vers un univers onirique, un monde de sérénité … mais il apporte aussi un certain raffinement. (cf Bleu Roi !)
Souvent les noms des thés sont ordinaires : soit composés d’un jeu de mot fort peu heureux, soit simples et clairs dans l’immédiat (mieux vaut choisir la seconde proposition). Ici, il n’en est rien et il me semblait important d’en parler avant de débuter la dégustation. Le Nom d’un mélange de Thé est la première entrée en matière et s’il fait forte impression, le regard – ou le goût – que l’on aura durant la dégustation ne sera pas le même, je pense. Il en est également question vis vis du contenant d’un thé, une jolie boite met plus en appétit qu’un simple sachet ! D’ailleurs, beaucoup de Théophiles sont également collectionneurs de boites, ce n’est pas pour rien, c’est un plaisir.
Le nom Jardin Bleu est percutant et présente une invitation en bonne et due forme à poursuivre notre dégustation.

Au nez, les premières effluves de Jardin Bleu sont intenses. Il est impossible de ne pas reconnaître l’odeur de Fraise, particulièrement l’arôme caractéristique de la fraise des bois. L’arôme de Rhubarbe apporte une inflexion acidulée qui ne me parait pas écœurante. D’ailleurs, aucune odeur étrange ne s’élève durant l’infusion !

Le thé Jardin Bleu se présente comme un thé Noir aromatisé à la rhubarbe, à la fraise des bois et aux pétales de fleurs.
La première gorgée est agréable. En tête, la note de rhubarbe, acidulée, est une vraie mise en bouche invitant à poursuivre la dégustation. Au cœur, la fraise des bois fait sa grande entrée avec son arôme particulier.. Ce qui est agréable ici, c’est que nous n’avons pas de l’arôme de fraise sucré (façon gervais, si tu te souviens de cet article ! ). C’est un arôme qui apporte une certaine douceur en bouche, et qui se marie très bien avec les notes fleuries. Les pétales de fleurs, bien que discrètes, apportent une touche de grande délicatesse, toute en subtilité. Le Thé noir de Ceylan, ici plutôt neutre et sans amertume, vient soutenir les arômes de la fraise des bois jusque dans les notes de fond.
Jardin Bleu est un thé très équilibré, construit autour de la fraise, sans amertume et qui pourra convenir à un novice (mon amoureux l’aime beaucoup !). Ce n’est pas un mélange exceptionnel, et bien sur, il décevra les puristes mono maniaques de la beauté d’une feuille de thé vert unique flottant dans sa tasse ! Un peu de douceur dans ce monde de… et tu connais la suite !

Pour s’offrir Jardin Bleu, rend toi ici ♥!

1 commentaire sur “Jardin Bleu – Dammann Frères”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *