Fleur de Geisha – Palais des Thés

Bonjour ! 

Bien avant d’apprécier le thé, j’ai eu un regain d’intérêt pour le parfum. Je ne suis pas collectionneuse, mais conseillère, occasionnellement. J’ai appris à comprendre le parfum, et non pas à en réciter les ingrédients. J’ai appris qu’il ne fallait pas déprécier un apport synthétique, car beaucoup de matières premières refusent de délivrer leurs effluves ou leurs arômes. 
Des émotions, c’est la seule chose qui importe : une invitation au voyage, une escale dans un pays exotique, une fin d’après midi dans un verger, ou tout simplement un souvenir. Et aujourd’hui, c’est d’un souvenir dont je vais te parler. 

Fleur de Geisha est mon second thé favori. Je te le disais ici, c’est le thé Genmaicha qui est premier dans mon cœur, mais Fleur de Geisha partage la même histoire personnelle. C’est un souvenir à l’image de la fleur de Cerisier, la beauté éphémère.. Damien, la Vie est Belle mais Courte. Tel un samouraï, ton âme est inscrite dans la fleur d’un jeune Cerisier ..

La Fleur de Cerisier est un symbole de motivation au Japon. C’est la fleur des Fleurs dont l’avènement est l’évanouissement dans la nature. Comment retranscrire cette émotion dans un thé ? Comment retranscrire son goût si particulier ? D’ailleurs, connais tu réellement son goût ? Attention, j’ai bien dit celui de la fleur et non de son fruit !

Fleur de Geisha

Bien sur, le thé Fleur de Geisha ne retranscrit pas exactement le goût de la fleur de Cerisier : il l’évoque. L’idée est plutôt intelligente car le goût de la fleur est trop subtil pour être utilisé seul. Pire encore, le thé serait horriblement cher s’il était composé d’un arôme naturel de fleur de Cerisier.

Fleur de Geisha, Palais des thés, Thé Vert Sencha évoquant la fleur de Cerisier. 
Au Nez, tout le monde s’accorde pour parler d’une odeur de bonbon. C’est une odeur très forte et acidulée. En insistant, elle se révèle piquante, un peu comme si elle était alcoolisée ou bien fermentée (en se collant le nez au paquet pendant de longues minutes d’affilée). L’odeur donne d’emblée l’envie de poursuivre la dégustation !
Dégustation : C’est un thé que j’ai tellement dégusté que je pourrais le reconnaître les yeux fermés. Il est assez ingénieux d’associer un Sencha (qu’il soit Japonais ou non) à un mélange d’arômes évoquant la fleur de Cerisier. En effet, le goût iodé du Sencha rappelle sans détour les fleurs de cerisier marinées dans le sel (qui seront utilisées telles qu’elles en pâtisserie ou en infusion, ce produit ne se trouve pratiquement pas en France et reste très coûteux.)
Ensuite, j’ai l’impression de ressentir un arôme de Cerise.. mais c’est parce que mon palais à de nombreuses fois été trompé par des produits au soit disant goût de cerise. Comme notre monde est régit par l’argent, il est bien plus rentable de remplacer l’arôme de Cerise (ou au moins d’en diminuer la quantité) par de l’arôme d’Amande ! Cerisier et Amandier font partie de la même famille d’arbres fruitiers (Rosaceae Prunus) et produisent tout deux de magnifiques fleurs aux odeurs amandées (si ça se dit!) . Finalement, je retrouve même un arôme de mes souvenirs : l’Amaretto, une liqueur d’amande que l’on sert en digestif dans une pizzeria . A chaque fois j’en ai beaucoup envie mais j’ai horreur de l’arrière goût piquant de l’alcool ! Peut être que ce goût est celui de l’arôme d’amande amère tout compte fait. Ma maman m’en a rapporté de Guadeloupe, et je retrouve des similitudes gustatives avec le goût de Fleur de Geisha.
Enfin, je décèle tout de même une note végétale, différente de celle du thé, plus subtile, peut être provenant d’un arôme de feuille de cerisier.

Fleur de Geisha est une association de saveurs toute en subtilité et évoquant une grande délicatesse. De plus, son nom coïncide particulièrement bien avec ses saveurs. Fleur de Geisha est un thé à l’image des arts traditionnels japonais : art floral, cérémonie du thé, art du Kimono, époque de Heian, beauté de la Geisha.. Il y a une notion commune à tout cela : Miyabi. Cette notion évoque l’élégance à la japonaise. Elle a été inventée pour décrire la beauté de la cour impériale de l’époque de Heian, ni trop ordinaire, ni trop démesurée. Cultivée, et pourtant pas excentrique.  Miyabi, c’est aussi aller à l’encontre des mondanités excessives des cours occidentales : la démesure et les fioritures des règnes de Louis XIV et de Louis XVI démontrent parfaitement le strict opposé de la notion de Miyabi.
Cette notion d’élégance s’applique également à l’attitude : Miyabi, c’est ne pas montrer un seul de ces états d’âme, mais rester digne dans toutes les situations. Imagine toi porter un Furisode (ou Kimono), plusieurs couches lourdes te compressent, tes épaules sont raides, ton pas est lourd.. mais tu restes digne pour apprécier la beauté du furisode !

Fleur de Geisha évoque un moment éphémère et qui brille par sa modestie. Parfois, une composition simple mais équilibrée suffit à nous rappeler des émotions. Et c’est une des facettes attendue d’un thé, n’est ce pas ?

Envie de découvrir cet excellent thé ? Voici le lien où te l’offrir ♥! J’aimerais tellement avoir les boites joliment décorées !

9 thoughts on “Fleur de Geisha – Palais des Thés”

  1. Voici donc l’explication de la saveur amandée ! Merci pour cette précision, les thés à la fleur de cerisier sont souvent d’une grande délicatesse. j’adore ton approche sur l’évocation d’un parfum, chapeau Madame ^^

  2. Pingback: Sencha Ariake - Palais des Thés - Sencha Japonais

  3. Pingback: Thé des Songes - Palais des Thés - Oolong

  4. Pingback: Dong Ding - Palais des Thés - Crémeux & Epicé

  5. Pingback: Thé du Hammam - Palais des Thés - Thé Culte aux fruits

  6. Pingback: Les Plaisirs Purs : La Lavande - Palais des Thés - Oolong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *