Anichaï – Dammann Chaï lacté & glaçé

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Bonjour toi ! Comment vas tu ? Le beau temps semble enfin revenir, entre deux rafales de vent, bien sûr^^

Figure toi que je me suis décidée à lister tous mes thés, et même ceux reçus lors des échanges avec Sarousse et It’s Tea Time ! Je me suis préparée un planning, et je peux tenir sans achats de thés jusqu’au 1er Janvier \o/ Mamounette, pour Noël, je te prépare une liste !

Aujourd’hui, c’est Mercredi, c’est Recette ! Pour changer de l’habituelle overdose de sucre et de gras, et afin de proposer une petite pause à nos estomacs, pas de Pâtisserie. Ce mercredi, nous partons à la découverte du Chaï !

Le délicieux Sweet Love de Kusmi Tea !
Le délicieux Sweet Love de Kusmi Tea, avec ses morceaux d’épices  !

Chaï

Le terme Hindi Chaï/चाय est un dérivé du mot Persan Chay/چای, venant du caractère mandarin Chá/茶. Tous ces termes désignent simplement le Thé.

C’est en 1830 que le thé s’implante en Inde, grâce aux colons Britanniques. Suite à une mission d’espionnage de l’écossais Robert Fortune en Chine, les émissaires de la Reine ont ramené en Inde pas moins de 20 000 pieds de théiers ainsi que du personnel chinois qualifié ! Bien que l’Inde avait déjà des théiers qui poussaient naturellement dans la région de l’Assam, les Britanniques cultivaient le thé au départ dans les alentours de la ville de Darjeeling. Les Indiens utilisaient le thé d’Assam comme remède, les Britanniques leurs apportèrent une nouvelle utilisation des feuilles en une boisson délicieuse.

Auparavant, en Inde était consommé une boisson composée d’un mélange d’épices (masala). Petit à petit, sous l’influence des colons, on y ajoute des feuilles de thés, puis du lait et du sucre : le Masala Chaï/मसाला चाय s’étend !

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Il existe autant de préparations différentes du Masala Chaï qu’il y a de régions en Inde. La base de la boisson est consitutuée de thé noir plutôt puissant(on retrouve généralement l’Assam), pour résister aux saveurs des épices et du sucre (beaucoup de sucre). On le fait bouillir dans de l’eau avec un mélange d’épices (Cannelle, Gingembre, Poivre, Clou de Girofle, Cardamome, Anis Etoilé … ), puis on y ajoute le lait (animal ou végétal) et le sucreCependant, dans la région du Cachemire, on utilise un thé abondamment cultivé : le Gunpowder (thé vert), associé à des arômes plus doux

Cette boisson est dégustée tout au long de la journée en Inde. Auparavant, le Masala Chaï était réservé à une haute classe élitiste, mais avec l’influence des colons britanniques, qui en distribuaient aux ouvriers, cette boisson c’est démocratisée. J’oserais même dire qu’il s’agit de la boisson nationale de l’Inde ! Si bien qu’il est coutumier de rencontrer des marchands ambulants « Chaiwallah » préparer le Masala Chaï à tout heure !

Cela me donne tellement envie de voyager en Inde à la découverte de ces thés ! J’ai connu le Masala Chaï pour la première fois dans un Alto Cafe (ne me tue paaaaaas!) à la Fnac de Rennes. En hiver, il faisait très froid et cette boisson revigorante m’a bien réconfortée ! Love Chaï <3

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

La Recette traditionnelle du Masala Chaï

Pourquoi m’embêter en cuisine alors qu’un blog thé à fait plus fort ? Je te propose de te rendre sur le blog Volutes-Tea pour découvrir l’interview de Ratan Singh, un Indien qui nous invite à la découverte de son pays ! Ratan nous y partage également ses recettes du Masala Chaï traditionnel & express ! (et c’est l’occasion de découvrir le blog^^)

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Recettes autour d’Anichaï

Si le Masala Chaï bien chaud arrive comme une bénédiction en Hiver, à l’approche de la belle saison, j’ai envie d’un coup de frais !

Express & lacté

Pour la notion d’express, il faudra avoir été un peu prévoyant tout de même !
Prépare ton thé, en exagérant un peu sur le temps d’infusion. Verse le dans un bac à glaçons et patiente. Pas devant ton congélateur mais devant toutes les possibilités qui s’offrent à toi : série, film, sortie, tricot, moment fou de jeu avec Cookie et Pistache.
Dès que les glaçons ont bien pris, place en deux ou trois dans un verre et verse du lait ! Végétal ou animal, c’est selon tes goûts bien sur ^^

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Glacé

Il me semble t’avoir parlé d’une méthode de thé glacé express ici ! Aujourd’hui, je te présente une recette que les puristes arriveront mieux à avaler !

Habituellement, pour une tasse de thé, on infuse une cuillerée de thé dans un volume correspondant. Pour le thé glacé, double les proportions de thé. Ajoute ton volume d’eau fraîche et laisse infuser environ 3h (pour un thé noir, et davantage pour un thé vert), puis filtre ton eau. Tu peux conserver cette boisson très fraîche et dynamique durant deux jours maximum, selon mes expériences !

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Même si le thé se boit généralement bien chaud, il faut savoir que certains arômes se développent davantage en bouche à des températures plus basses (comme le gingembre par exemple !). Parfois, certains mélanges de thés qui ne t’ont pas plu chaud, peuvent étrangement te convenir glacés ! De la même manière, si tu souhaites convaincre une personne qui imagine que le thé n’est qu’un pisse-mémé, fais lui donc goûter cette version ! Tu peux même y ajouter un peu de sucre pour le séduire, et une fois qu’il est pris dans les filets du thé, ne le lâche plus !

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Anichaï Dammann

Un petit mot sur le thé dégusté tout de même.
Anichaï se présente comme un Thé noir épicé (Gingembre, clous de Girofle, Poivre Rose, Cardamome)

Au nez, c’est le mélange clous de Girofle et Cardamome qui domine. Les arômes du Thé Noir sont plutôt subtils.

Dégustation, infusion dans de l’eau chaude. C’est un Chaï comme on l’attend. Les épices dominent mais les arômes du Thé Noir se développent en fond. Les épices sont plutôt douces.

Dégustation, infusion traditionnelle dans du lait. Il faut faire très attention à ne pas l’associer à un lait trop fort en goût. Je te recommande un lait de riz, ou un lait de vache léger. Avec le sucre ajouté, les épices dansent en bouche !

Dégustation, glacé. Je remarque enfin les saveurs particulières du Gingembre. Un brin piquant et très énergisant, la version glacée sera très bien perçue au travail, pour ne pas céder aux coups de fatigue.

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Anichaï est un thé très bien équilibré. Les saveurs ne sont pas du tout écœurantes, et bien qu’il soit composé de Thé Noir, je m’imaginerais sans problème en consommer tout au long de la journée ! D’ailleurs, je pense que la dégustation traditionnelle ou lactée pourrait plaire aux réfractaires des thés épicés !

Retrouve Anichaï ici ♥, ou auprès des revendeurs Dammann en boutique !

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

Anichaï - Dammann Chaï lacté & glaçé

4 thoughts on “Anichaï – Dammann Chaï lacté & glaçé”

  1. Merci pour le partage de l’interview ^^ C’est très sympa cette idée de glaçon de chaï ! J’essayerai ce week-end !

    Je te mets au défi de ne pas acheter du thé jusqu’à l’année prochaine XD À chaque fois que je me dis d’écouler les stocks, je trouve toujours un thé qui e fait de l’oeil en magasin et je craque !

    1. Pari tenu ! Heureusement, j’ai rien dit pour les accessoires =D Et je reçois la box Envouthé tous les mois … comment ça c’est de la triche ?
      En tout cas, je n’ai plus de place, donc ça ne fera pas de mal ^^
      La solution ultime : ne plus aller dans les magasins ;___;

        1. C’est exactement ça *___* En plus on va devoir rediriger notre frustration sur autre chose (ohh le nutella !), ce cercle vicieux ^^ Je commence ma liste pour 2016!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *