Tea & Ty

Mercredi dernier, j’ai pris la route vers Rennes ! En premier lieu, c’était l’occasion de voir ma Mamounette d’amour avec qui je n’avais pas pu être pour la Fête des Mères ! (en plus elle revenait de Lisbonne et m’a ramené des cadeaux qui s’infusent ♥♥♥) Enfin, je ne vais pas te raconter l’après midi en détails !

Le matin, je me suis rendue à la boutique TEA & TY ! C’est une marque que j’ai découverte avec la box Envouthé Terrible Jungle ! La honte, pour une ex-rennaise, je ne savais pas que la maison de thé existait ! Pour ma défense, en 2013, je suivais mes études d’esthétique et je déménageai ensuite à Laval, mea culpa !

(toutes mes excuses, suite à une série d’imprévues, je n’avais pas mon appareil photo, j’emprunte donc les photos de TEA & TY)

C’est en Janvier 2013 que la Maison et Salon de Thé TEA & TY ouvre ses portes aux Rennais ! (dans notre dialecte « Ty » signifie Maison, vous ne la connaissiez pas l’hospitalité bretonne ?). Créée par Gwénolé Coppel, passionné de Thé et ex-manager départemental d’une chaîne de produits électroniques et multimédia, la Maison de Thé Bretonne propose une carte de thés très bien composée, mettant aussi bien en avant les Thés d’Origine que les Thés Aromatisés, soigneusement choisis.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Gwénolé Coppel et je lui ai posé toutes mes questions les plus indiscrètes ! (entre bretons, nous pouvons tout nous dire). J’accorde une grande importance à la transparence, autant soit elle possible bien sûr, et à une possible traçabilité des produits. Chez TEA & TY, le chef d’entreprise fonctionne de deux façons pour dénicher ses thés.
Durant notre conversation, j’apprends que Gwénolé a soigneusement choisi ses fournisseurs, ne cédant pas aux offres alléchantes des grossistes se revendiquant les « meilleurs » dans le domaine. Pour les mélanges aromatisés, il fait appel à des « créateurs de saveurs » si je puis dire, des allemands, qui utilisent majoritairement des thés issus de l’agriculture biologique et des arômes naturels. Gwénolé Coppel demande avec précision un mélange que les créateurs s’efforceront de composer. Avant toute chose, le fondateur de TEA & TY met en valeur ses propres goûts, se révélant être le premier client à devoir être charmé ! J’ai d’ailleurs été enchantée de découvrir la création « Nuit Bleue », dont le nom n’a pas été choisi au hasard, un Thé Noir parfumé aux huiles essentielles de Réglisse, dont je te parlerai très vite !

Pour les Thés d’Origine, Gwénolé Coppel fonctionne d’une toute autre manière. Privilégiant un minimum d’intermédiaires entre le client et le producteur, c’est notamment avec des acheteurs ou sommeliers en Thé, comme Florent Weuge, qu’il travaille. D’ailleurs, fin juin, de nouvelles récoltes vont faire leur apparition dans la boutique ! 
Nous avons abordé la question du coût de ces Thés d’Origine qui peuvent se révéler extrêmement onéreux dans les Maisons des Thé les plus connues (sans possibilité d’acheter en dessous de 100g, ni de goûter, la prise de risque peut se révéler parfois coûteuse !). Chez TEA & TY, le fondateur prend soin de proposer des Thés d’Exception à la portée de toutes les bourses et dans des conditionnements de 100g, 50g et 25g pour les plus coûteux. L’important, c’est la découverte, la possibilité de goûter avant de se décider à s’offrir un sachet de 100g, pouvant atteindre une cinquantaine d’euros.

TEA & TY propose également des Thés d’Origine dont on connait même le nom du producteur, qui dit mieux au niveau de la traçabilité ? Ainsi nous retrouvons un magnifique Genmaicha du cultivar Shigeta-san, qui produit le riz et le sencha utilisé dans ce mélange typique !

Totalement absorbée par les thés, je n’ai pas eu l’occasion de jeter un coup d’oeil à la vaisselle, qui pourtant est très jolie ! Je retiens cependant une petite montagne de magnifiques boites à thés, fabriquées artisanalement par « La Boite à Thé ». Promis, la prochaine fois j’ouvrirai les yeux ! 

Enfin, TEA & TY c’est aussi un petit Salon de Thé où l’on peut déjeuner sur place, ou profiter des pâtisseries maison avec une tasse de thé!

Visiter TEA & TY : 

  • la boutique : 16 rue Victor Hugo, 35000 Rennes (proche du Parlement)
  • l’e-shop
  • la page Facebook 

4 commentaires sur “Tea & Ty”

  1. Très sympa, tu as fait une belle découverte du coup du fait de pouvoir discuter comme ça avec le créateur, c’est top ! La boîte est super jolie :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *