Secret de Shéhérazade – Compagnie Coloniale

Hello toi ! Comment vas tu ?

Aujourd’hui, nous dégustons un thé de la box Envouthé Juin 2015, Oasis Oriental : Secret de Shéhérazade, de Compagnie Coloniale. On parle souvent de Shéhérazade sans vraiment savoir qui c’était. Si tu veux en apprendre davantage, continue ta lecture !

Secret de Shéhérazade (2)

Shéhérazade

Shéhérazade, شهرزاد (en Persan) se traduit littéralement par « Enfant de la Cité ». Elle est actrice et conteuse du livre des Mille et Une Nuits. Mais qui est elle vraiment ?

Shéhérazade, intelligente, cultivée et raffinée, est la fille aînée du grand Vizir. Son histoire se poursuit dans le contexte du règne du roi de Perse, Shahryar, qui, victime d’adultère, fait exécuter sa femme. Il est persuadé que toutes les femmes sont perfides et malhonnêtes et devient un tyran pour toutes les vierges qui lui sont promises. Le matin de la nuit de Noces, Shahryar viole et guillotine les jeunes femmes. Shéhérazade, elle aussi vierge et chaste, décide de se porter volontaire afin d’épouser le Roi, et met en place un audacieux stratagème. Le soir du jour de son Mariage, la jeune femme raconte une histoire fantastique à son époux. Le Roi, leuré, décide de reporter exécution de sa femme afin de connaître la suite de ces fabuleux contes. Cette ruse dura mille et une nuits.

Le Sultan abandonna finalement le massacre, et garda Shéhérazade comme femme, ayant reconnu en elle une personne honnête et juste.

Belle histoire, n’est ce pas ? Non, c’est une histoire absolument affreuse. Cet homme n’aurait pas dû terminer sa vie si « heureux », c’était un meurtrier, qu’il soit fictif ou qu’il ait véritablement existé. Shéhérazade est en quelque sorte une icône féministe de la politique moderne de l’Orient : là où la femme est perverse et transgresserais le dogme religieux, elle se sacrifie pour éveiller les esprits et démontrer que la femme n’est pas qu’un simple objet pour l’homme. Une femme est miraculeusement pourvue d’esprit et fait étrangement preuve d’intelligence et de sensibilité, dingue !

Mais Shéhérazade est également un « idéal » dans le monde oriental : une femme dévouée et chaste (pendant que Monsieur va faire ses petites affaires à droite et à gauche bien sur). Rappelons nous toujours que si Shéhérazade n’est qu’un personnage de fiction, aujourd’hui encore, et pas seulement dans le monde oriental, des femmes meurent sous le joug de leur oppresseur : leur mari.

(je ne m’excuserai pas d’oser aborder ce sujet sur un blog dédié au thé. La thématique de celui dégusté aujourd’hui mérite suffisamment que l’on s’y attarde bien davantage !)

Secret de Shéhérazade (4)

Secret de Shéhérazade

Secret de Shéhérazade se présente comme un thé noir aromatisé à l’Amande, la Rose et la Pêche.

Au Nez, les saveurs orientales se dégagent avec facilité, avec la Pêche en dominante.

Dégustation. Parmi les notes de tête, je décèle l’arôme d’Amande qui apporte immédiatement une dimension de pâtisserie orientale ! Ensuite, les notes de coeur sont absolument délicieuses. Le mariage de la Rose et de la Pêche est très réussi, mais le SECRET du mélange est l’arôme qui officie l’union : l’Orange. Je ne saurais exactement mettre des mots précis et ordonnés sur les saveurs que j’ai pû ressentir, donc je te les propose en vrac ? Pétillant, dynamique, sucré, fleur d’oranger ? Enfin, en note de fond, le Thé Noir est présent sans amertume et sans masquer les arômes ajoutés.

Secret de Shéhérazade (6)

 

Secret de Shéhérazade est mon plus gros coup de coeur de la Box, et pourtant à l’ouverture de la Box je n’étais pas plus emballée que ça. J’apprécie ses saveurs délicates, raffinées mais pétillantes ! A découvrir sans fautes !

Pour déguster à ton tour Secrets de Shéhérazade, tu peux l’acheter sur le site de Compagnie Coloniale, ici ♥ !

Secret de Shéhérazade (3)

2 thoughts on “Secret de Shéhérazade – Compagnie Coloniale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *