Epices – Lupicia – Masala Chai

Bonjour toi ! Comment vas tu ?

Je t’ai déjà dit que j’adorais les mélanges Masala Chaï ? On en découvre un nouveau ? Voici « Epices » de LUPICIA !

Epices - Lupicia - Masala Chai

Le terme Hindi Chaï/चाय est un dérivé du mot Persan Chay/چای, venant du caractère mandarin Chá/茶. Tous ces termes désignent simplement le Thé.

Il existe autant de préparations différentes du Masala Chaï qu’il y a de régions en Inde. La base de la boisson est consitutuée de thé noir plutôt puissant(on retrouve généralement l’Assam), pour résister aux saveurs des épices et du sucre (beaucoup de sucre). On le fait bouillir dans de l’eau avec un mélange d’épices (Cannelle, Gingembre, Poivre, Clou de Girofle, Cardamome, Anis Etoilé … ), puis on y ajoute le lait (animal ou végétal) et le sucreCependant, dans la région du Cachemire, on utilise un thé abondamment cultivé : le Gunpowder (thé vert), associé à des arômes plus doux

Cette boisson est dégustée tout au long de la journée en Inde. Auparavant, le Masala Chaï était réservé à une haute classe élitiste, mais avec l’influence des colons britanniques, qui en distribuaient aux ouvriers, cette boisson S’est démocratisée. J’oserais même dire qu’il s’agit de la boisson nationale de l’Inde ! Si bien qu’il est coutumier de rencontrer des marchands ambulants « Chaiwallah » préparer le Masala Chaï à toutE heure !

Epices - Lupicia - Masala Chai

Epices

Le sobrement nommé Épices est composé de Thé Noir aromatisé aux clous de girofles, cannelle, cardamone, poivre blanc et noir.

Au Nez, je suis plutôt ravie de retrouver des arômes plutôt doux d’épices. Une belle entrée en matière !

Dégustation. En note de tête, c’est la cardamome qui domine et qui durera tout le long de la dégustation. Ce n’est pas forcément une épice très appréciée mais le fait qu’elle ne soit pas piquante, apporte une douceur inhabituelle à ce thé très épicé ! Ensuite, en note de coeur, je reconnais le Poivre Rose 0 côté sucré et chaud ! Le réconfort prime réellement dans cette création de Lupicia ! Enfin, en note de fond, je ne distingue que légèrement l’accord cannelle et clou de girofle. Globalement, le mélange n’a pas d’amertume.

Epices - Lupicia - Masala Chai

J’apprécie Epices pour ses accents plutôt doux et réconfortantS, l’équilibre dans les arômes et sa simplicité. Cependant, à force, je pense que je me lasserai de ce mélange, qui peut être très fade ! Si je peux te donner un conseil d’ami, consomme le de manière habituelle, et non pas latte, les arômes seront masqués par ceux du lait !

Tu peux retrouver Epices de Lupicia, ici ♥!

Epices - Lupicia - Masala Chai

2 commentaires sur “Epices – Lupicia – Masala Chai”

  1. Ce n’est pas mon Chaï préféré, je le trouve assez faible comparé à d’autres marques que j’ai pu gouter tout le long du mois de mars lorsque j’ai fait ma thématique Masala Chaï. Il est pas mal, mais je préfère quand ce genre de mélange est bien épicé et que ça arrache un peu XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *