Maokong Tie Guan Yin – Shan Yun Cha – Thé de Taïwan

Bonjour Bonjour ! Comment vas tu ?

Aujourd’hui nous découvrons ensemble une maison de thé que j’ai décelé au fil de mes recherches sur internet ! Au départ, j’ai été étonnée de voir leur boutique en ligne toute vide.. et pour cause, ils attendaient la réception des nouveautés ! J’ai eu ensuite la chance de recevoir de nombreux échantillons qui je l’espère, te mettront l’eau à la bouche ! Dégustation du Maokong Tie Guan Yin, de Shan Yun Cha.

Maokong Tie Guan Yin (1)

Shan Yun Cha

La maison de thé Shan Yun Cha a vu le jour suite à la passion d’un frère et d’une soeur pour le thé, notamment pour la famille des Wulong (Oolong sur le blog) de Taïwan. L’un habite sur l’île de Taïwan, pour être plus proches des cultivar et pour suivre au mieux l’évolution des cultures, et l’une habite dans le Gers (Sophie, mon interlocutrice sur Facebook !). Shan Yun Cha signifie littéralement « Montagne, Mouvement, Thé ». C’est une vision du thé très poétique qui est ainsi exprimée : c’est « le caractère vivant du thé, quelque chose d’insaisissable mais qui de par sa force et son équilibre, constitue un refuge.

Leur pureté, leur finesse, la richesse et la délicatesse de leurs parfums nous étonnent et nous enchantent à chaque dégustation, attisant nos envies de découvertes. Un thé, c’est une variété de théier spécifique, un terroir, un climat, et tout le talent de la personne qui le fabrique. Attentifs à cela, nos choix se portent exclusivement sur des thés produits dans des petites exploitations aux jardins préservés, cueillis à la main, cultivés selon un savoir-faire traditionnel, et sans aucun additif de quelque sorte. »

Voici le lien vers la boutique en ligne, ici ♥, je t’encourage vivement à t’y rendre car tu pourras t’initier ou découvrir des Wulong/oolong soigneusement choisis et observés, mais également de vraies perles rares !

 

Maokong Tie Guan Yin (3)

Maokong Tie Guan Yin

Maokong Tie Guan Yin est un Oolong Torréfié 3 fois.
Récolté à la main, oxydation 30 à 40%.

Pour te remémorer les légendes autour du Oolong et du Tie Guan Yin, je t’invite à relire cet article.

Le Maokong Tie Guan Yin provient des montagnes de Wen Shan, près du village de Maokong. (Au Nord de Taiwan, non loin de Taipei).

Au nez, je reconnais des effluves de torréfaction dont je suis particulièrement friande. J’apprécie les aspects boisés intenses, l’idée de céréales.

Dégustations multiples. Le Maokong Tie Guan Yin est avant tout un Oolong réconfortant et chaleureux. Je reconnais tout au long des 5 infusions successives une note ronde et profonde. Certaines inflexions sucrées me rappellent d’ailleurs comme une confiture de châtaignes : j’ai l’impression d’être en automne, comme dans mes souvenirs !
A cette douceur, j’associe une saveur de céréales grillées qui n’est pas sans me déplaire et qui intensifie cette impression de réconfort automnal (de refuge, comme dans le nom de la Maison de Thé).  Les arômes qui se sont dégagés de la torréfaction ont une certaine puissance, une durée en bouche qui évolue sans perdre ses charmes.
Les saveurs sont robustes malgré les infusions successives et aucune amertume ne se dégagent du Maokong Tie Guan Yin.

Maokong Tie Guan Yin (4)

 

Le Maokong Tie Guan Yin est idéal pour découvrir les Oolong ou se référer à un classique qui sera apprécié au quotidien, et à chaque dégustation. Je retiens particulièrement les notes réconfortantes et le voyage dans mes souvenirs de petite fille !

 

 

Maokong Tie Guan Yin est disponible sur le site de Shan Yun Cha, ici ♥!

1 commentaire sur “Maokong Tie Guan Yin – Shan Yun Cha – Thé de Taïwan”

  1. Il doit vraiment être intéressant à goûter 🙂 Belle découverte de cette maison de thé qui m’étais totalement inconnue ! Je vais aller approfondir la chose de se pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *