Thé Détox : Info ou Intox ?

Hello ! Comment vas tu ?

Aujourd’hui j’ai choisi d’écrire un article très spécial qui se niche dans un coin de ma tête depuis quelques temps. J’aimerais aborder le fâcheux sujet des Thés Détox et Minceur.

Je suis blogueuse thé, et ce nouveau genre d’infusion m’a beaucoup intriguée. Beaucoup de blogs ont abordé le sujet mais il n’empêche que je garde toujours un doute en tête : comme la communication est très forte chez les vendeurs de Thés aux pouvoirs magiques, que les partenariats, sont nombreux , les articles ne peuvent pas toujours être tout à fait honnêtes. Pour ma part, puisque je n’ai aucun partenariat, cet article sera l’exact fruit de ma réflexion et de mes connaissances sur le sujet.

Thé Détox (6)

Les boissons au Thé, Rooibos, Honeybush, Maté (etc) sont des boissons naturellement bonnes pour la santé : la plante infusée est un remède ancestral. Nous connaissons tous, les effets bénéfiques de la menthe, de la lavande, du citron ou encore de la cannelle. Il est ainsi très facile de faire un raccourci : boire un Élixir composé de thé ou un cocktail de plantes te ferait maigrir ou te sentir mieux dans ton corps. Est ce vraiment exact ?

Détoxifie tes chakras

Il faut le dire, ces derniers temps, entre la fureur du bio, du sain, et du nature à tout prix, on frôle le paroxysme du syndrome de l’asperge (à ne pas confondre avec Asperger). Bientôt nous feront popo du compost!
Les régimes sans sucre, sans gluten, sans viande hantent les librairies, et le Thé glacé détox est à la mode sur les plages Cannoises. Il n’y a là rien de révolutionnaire, mais quand la blogosphère “partage” ses expériences, les lecteurs s’en inspirent, quitte à pratiquer un virage à 180°
(moi la première, je le reconnais sans souci !). Il n’est donc pas étrange de voir émerger la folie Détox. Après avoir emmagasiné pendant des années des produits « toxiques », il faut bien les éliminer. C’est vrai que notre merveilleux métabolisme ne possède pas des organes prévus à cet effet… Se détoxifier après les fêtes, c’était le grand cheval de bataille des magazines féminins, une rengaine annuelle inévitable, à base de soupe d’orties et de rondelles de citron plongées dans de l’eau chaude. Mais aujourd’hui, la détox est à la mode, et quand quelque chose est la mode, tous les moyens sont bons pour faire du profit et engraisser la poule aux oeufs d’or.

Jeûne, Détox à chaque saison, Détox une fois par mois, une semaine de Détox, un jour de Détox par semaine -mais pas le lundi, c’est la reprise, où est mon chocolat?. L’Homme est un monstre de contradictions qui s’affiche à la “Une” des sites et magazines féminins. Pour commencer, une Détox n’a aucun intétêt, si ton mode de vie n’est pas globalement sain. A quoi bon éliminer tes toxines si tu continues à abuser du tabac et de l’alcool (tellement essentiels à ton épanouissement social!). C’est comme si tu te lavais pour te jeter dans la boue dès ta peau séchée. Stupide, n’est ce pas ?
L’intérêt d’une Détox est d’aider ton organisme à éliminer, après un coup dur – ou pas mal de plats cracra-, l’aider à redémarrer après une activité à laquelle il n’est pas franchement habitué. Pour exemple, il y a quelques temps, j’ai enchaîné pendant 3 jours, rôti de Porc & pommes de terre, ballottines de porc & frites, Steak de boeuf Wagyu et Pommes de terre. C’était un fait un peu exceptionnel dans ma vie que de manger autant de viande et de pommes de terre, le tout arrosé de bon gras, en si peu de jours. Et bien le soir de mon dernier repas digne de Pantagruel
, j’ai eu des nausées et des douleurs dans ce qui me semblait être le coeur (ou un truc lié, enfin tu as compris). Le lendemain, la fameuse Détox s’imposait, mais pas n’importe laquelle : soupe miso, poisson et thé marin. Que de l’iode! J’ai failli connaitre umami tellement ça m’a fait du bien!

Thé Détox (2)

Se Détoxifier , c’est revenir à un mode d’alimentation plus terre à terre, et plus simple. Prenons mon exemple favoris : le « régime »/mode de vie d’Okinawa. Les repas des vieux sages mystiques de cent ans sont plutôt simples : légumes de saison, riz (bouilli en cas de maux d’estomac) , poisson, algues, viande et oeufs en quantité raisonnable. Je ne doute pas du fait qu’ils profitent des joies de l’artisanat local en cédant de temps à autre à une pâtisserie maison. En fait, ils ont un mode alimentaire extrêmement équilibré et surtout, ils ne se remplissent pas comme des porcs affamés à chaque repas.(on a tous tendance à le faire, ne vous mentez pas). De surcroît, ils ne suivent pas les modes… De toute manière, elles n’arrivent pas à leurs oreilles. Je suis sure que c’est ça qui les préserve du Cancer.

Ancré dans les traditions d’Okinawa et du reste du Japon, le Thé Vert est la boisson la plus consommée : Sencha, Bancha, Genmaicha. Riche en polyphénol, le thé vert est un puissant antioxydant, comme tu pourras le lire dans tous les magazines à la mode. Grand ami du foie, c’est aussi un antiviral, un allié précieux en cas de grippe ou de rhume. Et le Saint Graal est … le Thé Vert au Jasmin, la « boisson de l’immortalité ».(c’est un mythe, ne t’emballe pas). Le Jasmin a des saveurs douces et suaves, c’est une fleur absolument irrésistible au pouvoir relaxant.

Thé Détox (4)

Finalement, un simple Thé Vert au Jasmin sera bien aussi efficace qu’un vulgaire Thé Détox, à la composition douteuse et aux origines non prononcées.
La Détox passe aussi par une traçabilité du produit, une qualité certifiée et clairement mentionnée. Selon moi, c’est tout simplement contradictoire de mêler la volonté de se détoxifier l’organisme et de se procurer des produits dont on ne connait ni la composition exacte ni la traçabilité, et de surcroît, emballés dans des petites dosettes qui peuvent compromettre l’intégrité de la boisson en balayant des effluves toxiques.

Je comprends l’engouement pour les Thés Détox, : ils sont présentés comme des produits miraculeux. Mais bien honnêtement, les premiers à se fourfoyer, sont les consommateurs eux-mêmes. Si je te vendais une pomme, que je lui collais dessus l’étiquette « Pomme Détox » et que je te disais : “si tu en consommes une le matin et une le soir tu vas maigrir”, y croirais-tu? C’est ridicule! Comme le thé, c’est un produit bon pour la santé. A t-on besoin de tout ce marketing, de cet effet de mode et des profits générés par la mention “thé Détox”?
La règle est simple : alimentation équilibrée, mode de vie non stressant, activité physique régulière = bonne santé.


Boire du Thé est excellent, mais de grâce, tourne-toi vers des vendeurs intègres qui connaissent leurs produits. Offre-toi un excellent thé d’origine ou tout simplement un thé dont l’aromatisation te séduit, bois-en au grand maximum 1 litre par jour, et détends-toi! Varie les plaisirs avec des Thés Verts, des Thés Noirs, des Oolongs et des Thés Blancs !

Thé Détox (5)

Quelques sources sûres et approuvés, vers lesquelles te tourner !

Perles de Jasmin, Terre des Thés : Thé Vert au Jasmin

Genmaicha, Mariage Frères : Thé Vert & Riz Torréfié

Tochiotome vert, Lupicia : Thé Vert Sencha Japonais, aromatisé à la Fraise

Pai Mu Tan, Chakaiclub : Thé Blanc

Maokong Tie Guan Yin, Shan Yun Cha : Oolong de Taïwan

Rooibos, faux thé rouge

Thé Détox (7)

3 commentaires sur “Thé Détox : Info ou Intox ?”

  1. Je partage ton point de vue. J’essaie d’avoir un mode de vie sain (pas de clope, pas d’alcool, et je mange végétarien, avec pleins de bons légumes :-p). Je ne fais pas de cure détox, mais je bois des thés et infusions pour le plaisir, et je pense que cela suffit pour la détox.^^ J’ai des thés détox en stock (une belle boîte métallique jaune notamment) mais c’est pour leur goût qui me plait, plus que pour les promesses auxquelles je crois assez peu. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *