Velouté de Butternut & Noisette – Fall Comfort Food

Hello ! Comment vas tu ? Oui, je sais, je suis quelques peu en retard aujourd’hui, mais j’ai toujours l’excuse de l’épaule dans le sac qui marche, non ? En fait non ! Hier, quand je suis rentrée, je me suis affalée sur le canapé, portable en main et j’ai très vite rejoins mon lit ! Il va falloir faire une bonne cure de vitamines !

Pour changer des mercredi sucrés, je te propose aujourd’hui une recette salée, idéale pour l’automne et absolument délicieuse ! Je te présente mon plat de « comfort food » par excellence : le Velouté de Butternut & Noisette !

velouté de butternut (3)

Velouté de Butternut & Noisette

Il te faudra :

  • Une courge Butternut
  • 2 Carottes
  • 1 Oignon
  • 30 g de Beurre
  • 50 cl de Boisson aux Noisettes
  • Sel, poivre, sésame doré
  • optionnel : Cannelle & Gingembre
  1. Commençons par le plus difficile : couper la courge butternut. Chacun sa technique, le but est d’arriver à des petits cubes. Et pour continuer dans la découpe, occupe toi des carottes et de l’oignon.
  2. Fais fondre le beurre dans une grande casserole et ajoute-y tous les légumes. Laisse les dégorger et dorer durant une dizaine de minutes, à feu moyen. Attention, les effluves sont particulièrement alléchantes ! 
  3. Ajoute les 50 cl de boisson aux Noisettes et complète avec de l’eau, jusqu’à recouvrir tous les légumes. Assaisonne avec du sel et du poivre, et si tu te sens d’humeur créative, ose le gingembre et la cannelle !
  4. A feu moyen et à couvert, laisse cuire durant 25 minutes. Vérifie que les légumes soient bien cuis et passe le tout au mixeur !
  5. Ajoute un peu de sésame pour la déco et pour te la jouer bloggeuse cuisine à la mode. Si tu n’aimes pas, tu peux bien sûr t’en passer.

Habituellement, je complète mes soupes et veloutés avec des dés de poulet grillé, lardon ou jambon; un peu de pain grillé, ou des feuilletés maison assez light.

Dans la recette, je te recommande d’ajouter de la cannelle ou du gingembre, mais c’est selon ton goût ! Il faut savoir que ce velouté comfort food, je le consomme particulièrement pour contrer les coups de froid et les virus du début d’automne. Ce cocktail de légumes orange est intéressant pour les vitamines apportées. La Cannelle et le Gingembre, eux, vont avoir un rôle plutôt médicinal : anti-oxydant, régulateurs pour le transit, anti-nauséeux.. Pour combattre les virus, c’est plus sympathique qu’un doliprane, non ?

Bon Appétit !

velouté de butternut (1)

velouté de butternut (4)

4 thoughts on “Velouté de Butternut & Noisette – Fall Comfort Food”

  1. Miam miam, elle a l’air bien bonne 🙂 Bon la semaine dernière j’ai failli me couper 10 fois la main en essayant d’éplucher et de récupérer la chair d’un potimarron, donc je vais attendre un peu que mes coupures cicatrises avant de recommencer…

  2. Celle-là je la fais souvent mais à la place du lait noisettes, je remplace par de l’huile de noisette torréfiée et rajoute des chataignes cuites dans l’assiette. mes enfants adorent et on sait que l’automne est arrivé. merci Cookiepistache pour ce velouté de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *