Mao Feng Supérieur 2015 – Terre des Thés – Minéral

Bonjour, comment vas tu ? Promis, il n’y aura plus de temps mort, je me lance dans une folle préparation d’articles !

Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un Thé D’Origine, provenant de la récolte de ce printemps 2015, le Mao Feng Supérieur 2015 de Terre des Thés.

Mao Feng Sup 2015 (2)

Terre des Thés

Terre des Thés est une boutique en ligne que j’ai découvert quelques temps après avoir commencé le blog. Au départ je me limitais aux marques qui ont « pignon sur rue »comme on dit ! Les marques les plus connues, mais pas forcément les meilleures non plus ! Cyril, le fondateur et gérant du site, est un vrai passionné de thé. Il a acquis un savoir et un palais affûté grâce à ses voyages, ses rencontres et ses années d’infusions !
Terre des Thés propose une vente de thés de qualité, aussi bien nature que parfumés. Nous avons le choix du conditionnement (départ 25g).
Le site apporte également énormément d’informations sur les thés proposés : origine précise, mélange détaillé et conseils d’infusion. J’aimerais que beaucoup de marques en prennent de la graine !
Je te recommande ce site pour tes futurs achats !

Mao Feng Sup 2015 (4)

Mao Feng Superieur 2015

Mao Feng Superieur, Récolte fraîche du Printemps 2015 (Mars), cueillette fine (bourgeon + 2 feuilles)
Origine : Yunnan, Simao (Sud de la Chine)
Mao Feng, 毛峰, pointe duveteuse, désigne un thé de haute qualité en Chine, riche en Bourgeons duveteux.

-> Préparation selon Cyril de Terre des Thés : en gaiwan ou théière 2 à 3 minutes / 80°c / 2,5g (2c. à café) / 100ml / infusions multiples: 3

Bien que je n’écrive ce billet qu’en automne, l’impression en ouvrant le sachet reste la même qu’au printemps dernier : les pollens s’accrochent au sachet, au nez, le parfum est un délice. Des effluves minérales et fraîches s’élèvent, je ressentirais presque les doux rayons du soleil qui ont effleuré les feuilles de ce Mao Feng.

Dégustation. Feuilles baignées directement dans une eau à 80°c durant 2 minutes 30 environ, 3 infusions (j’ai suivi les conseils de Cyril qui conviennent totalement à mes habitudes). Le goût du Thé Vert, enfin. Quel répit pour mes papilles ! Je ressens dès les notes de tête une incroyable douceur suave et végétale. Le légume cuit vivement, les feuilles d’épinards à peine blanchies,  le pois cassé légèrement salé. Ce sont ces notes précisément qui me mettent l’eau à la bouche quand je déguste un Thé Vert ! En note de coeur, mon palais s’excite légèrement, je ressens des notes sucrées. Point de gourmandise lourde et écœurante, ici, il s’agit surtout d’une impression de fruits confits. Un sucre naturel produit par la nature environnante du Yunnan ! Enfin, en note de fond et en signature, ce Mao Feng exprime des notes minérales. Par le terme « minéral » j’entends là une certaine pureté aromatique, l’expression d’une note à la fois simple et juste, mais aussi cristalline (d’où la notion de pureté). Les éléments de la terre ont une odeur, tout ce qui a nourri et constitué l’environnement du Mao Feng se ressent ainsi via ces notes minérales, selon moi : une terre d’une qualité exceptionnelle, une eau pure et non polluée, des roches non souillées par la main humaine.

Mao Feng Sup 2015 (6)

Ce Mao Feng Supérieur Printemps 2015 est une bénédiction pour mes papilles parfois fatiguées des arômes à profusion. Un équilibre juste, une fraîcheur réconfortante et un fond qui me transporte en Chine du Sud, en pleine nature : je reprendrais bien une tasse, zut il ne m’en reste plus !

Mao Feng Sup 2015 est disponible sur le site de Terre des Thés, ici ♥!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *