Hôji-Genmaicha Kirishima – Lupicia

Bonjour ! Comment vas tu ? 

Sais tu que le Genmaïcha est ma variété de thé préféré ? Et aujourd’hui, nous en découvrons un nouveau ensemble : le Hôji-Genmaicha Kirishima de Lupicia !

Kirishima (2)

Genmaicha

Le savais-tu, autrefois, c’était le thé des pauvres (ou « thé du peuple »)! (ça me va bien haha !) On raconte qu’un esclave peu adroit avait par mégarde renversé du riz brun dans le thé vert de son maître Samourai (oui oui il ne s’en serait pas rendu compte).. Son maître était tellement furieux qu’il lui aurait tranché la tête ! (je croyais que les Samouraï avaient davantage d’honneur à utiliser leur sabre… enfin passons) Après ce drame il bu tout de même une gorgée de l’infâme thé et fut agréablement surpris ! (ça c’est bien un mec à penser avec son sabre plutôt qu’avec sa tête non mais !). Il décida de nommer ce thé : Genmaicha, ce qui signifie littéralement « thé de riz brun ».
Passons ce petit mythe ! A l’origine c’était un thé consommé par les plus pauvres. Le thé vert qui était extrêmement onéreux, était mélangé à du riz brun pour en diminuer le prix ! Aujourd’hui cette boissons est consommée par toutes les classes, il existe différentes variétés, dont des variétés raffinées qui peuvent atteindre le prix des thés supérieurs.
Traditionnellement, on mélange des grains de riz bruns soufflés grillés à du thé vert Sencha (thé courant) ou Bancha (thé ordinaire récolté en octobre, qualité « inférieure » au sencha). Certains grains de riz éclatent durant la torréfaction, ressemblant ainsi à du pop corn ! Le deuxième prénom du Genmaicha est donc « thé Pop-Corn » (on m’en fait d’ailleurs la réflexion régulièrement !).

Le Genmaicha est une variété de thé excellente pour la santé. 50% de thé vert et 50% de riz brun, de quoi profiter de tout les bienfaits de ces ingrédients !
En premier lieu, on appréciera le thé vert, dont la concentration réduite en nutriments diminue le taux de caféine. (ce qui nous permettra de le consommer le soir sans problème) Le thé vert est un très bon anti oxydant (lutte contre le vieillissement) et un support au système immunitaire.
Ensuite bien sur le riz brun. Le riz brun entier contrairement au riz blanc apporte son lot de composants bons pour la santé : manganèse, phosphore, magnésium, vitamine B3.
Ce savoureux cocktail sera bénéfique pour la santé osseuse et articulaire (jetez vos fromage blanc Calin !), et globalement pour la digestion !

Kirishima (4)

Hôji-Genmaicha Kirishima

Hôji-Genmaicha Kirishima est un mélange composé de 50% de Thé Vert Hôjicha (torréfié) et 50% de Riz torréfié.

Au Nez, je ressens des notes céréales de riz et un léger arôme fumé.

Dégustation. Hôji-Genmaicha Kirishima suit la construction habituelle du Genmaicha traditionnel. Les grains de riz torréfiés et le Thé Vert s’accordent parfaitement. Mais mieux encore, les feuilles de Hôjicha, Thé Vert torréfié, renforcent les saveurs du Riz soufflé. Les arômes de céréales sont intenses et les saveurs fumées s’expriment en bouche. C’est un Thé qui sera idéal à accompagner lors d’un repas autour du Saumon fumé par exemple mais ses arômes fumés ne seront sans doute pas appréciés le soir. Hôji-Genmaicha Kirishima a du caractère et pourra (peut être) convenir aux réfractaires du Genmaicha traditionnel !

Kirishima (1)

Hôji-Genmaicha Kirishima est disponible sur le site de Lupicia, ici ♥!

Kirishima (3)

2 thoughts on “Hôji-Genmaicha Kirishima – Lupicia”

  1. Et beh j’aurai appris quelque chose, je ne savais pas qu’il y avait un thé mélangé avec du riz brun 🙂 Bon il ne me tente pas plus que ça, mais le goût doit être étonnant ! Merci pour la petite histoire !

  2. « je croyais que les Samouraï avaient davantage d’honneur à utiliser leur sabre… enfin passons » => alors là pas du tout! Justement, il y a une légende qui court comme quoi les samouraïs avaient coutume de tester le fil d’une nouvelle épée en tuant le premier roturier qui passait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *