Pagès – Thés & Infusions – Petits Sachets

Hello ! Comment vas-tu ? Jamais le thé n’aura été davantage d’actualité : les températures glaciales t’imposent d’ailleurs de lire cet article avec une bonne tasse de thé réconfortante et chaleureuse !

Il y a déjà quelques mois, j’ai lancé un appel sur Twitter, aux TeamTeaAddicts : Quels thés en sachets pouvez-vous facilement acheter en Grandes/Moyennes Surfaces ? Nombreux m’ont répondu la marque Pagès, inconnue des allées des surfaces de Laval. Sylvie de Pagès m’a alors très gentillement proposée de découvrir leurs Thés et m’a envoyée un carton rempli de bonnes choses à tester ! Ai-je été réconciliée avec les Thés en sachets ?  Affaire à suivre !

Pagès Thés et tisanes (1)

Pagès

La maison d’Infusions et de Thés Pagès voit le jour en 1859, au Puy-en-Velay, en Auvergne.
Puy-en-Velay est une commune française marquée par son héritage médiéval, et notamment par l’utilisation des plantes comme remèdes et pour le bien-être. Ainsi, nous retrouvons des traces d’utilisation des plantes médicinales dès le XIème Siècle, au sein de l’Hôpital qui deviendra l’Hôtel-Dieu, aujourd’hui Musée témoin du Patrimoine de la commune. L’Hôpital était régit par des Chanoines, ou guérisseurs, qui utilisaient les plantes des Jardins Botaniques des environs du Puy, riches d’une flore abondante. En 1684, les guérisseurs avaient laissé place à un véritable office de médecins, et en 1759, la première Apothicairerie est crée au sein de l’Hôpital. Au XVIIIè Siècle, cet établissement devient une Pharmacie, qui proposera également un choix de Tisanes. Peu à peu les Pharmaciens se sont tournés vers les molécules de synthèse pour créer leurs remèdes, les tisanes restent seules héritières de toute cette tradition médiévale.

L’entreprise Pagès, créée alors en 1859 et distribuant des Tisanes bien-être, étend son savoir-faire vers l’Univers du Thé. Elle prend appui sur des experts en épices et en thés de toutes sortes des maisons de Négoce du port de Hambourg, pionniers du thé en Europe.

Aujourd’hui, la maison Pagès conserve l’authenticité de la tradition médiévale française pour ses infusions bien-être.

Pagès Thés et tisanes (2)

La Maison de Thé Française a également choisi de poursuivre le caractère Naturel de son histoire, en proposant des infusions de qualité, dans le respect de l’environnement et dans le contexte de l’agriculture biologique.
Ainsi, Pagès est membre de l’ETP (Ethical Tea Partnership), association agissant dans le développement qualité des cultures de thé ; est certifié IFS (International Food Standart) et ECOCERT. La maison a récemment revu l’emballage de ses produits, réduisant l’utilisation de matériaux non recyclables tels que le cellophane plastique.
Enfin, Pagès, dans le contexte de l’agriculture biologique, encourage le travail avec des producteurs locaux, souhaitant contribuer au maintien des emplois en France, en mettant en valeur la qualité des productions françaises de plantes à infusions.

Pagès Thés et tisanes (6)

Dégustations

L’Histoire de Pagès est passionnante, ce retour dans la culture médiévale, dans les herboristerie et chez les apothicaires est propice au voyage dans le temps ! Une si belle histoire apportera-t-elle du goût aux thés et infusions ? 

  • Thé Vert Mangue Abricot
    Un mélange très agréable et d’une grande douceur, les arômes des fruits jaunes sont très chaleureux ! Un vrai bonheur !
  • Thé Vert Citron
    Mon incontournable du soir, jusqu’à ce que la boite soit malheureusement épuisée ! Facilite grandement la digestion, donne un bon coup de fouet (oui le soir je n’aime pas être une mamie ronflante !). Particulièrement désaltérante !
  • Thé Vert
    Les saveurs herbacées du Sencha Chinois ressortent bien, il n’y a aucune amertume.
  • Thé Noir Fruits Rouges, Grenade, Framboise
    Le favoris de Mr J ! J’aime ses aspects très chaleureux sans pour autant être trop corsés ! C’est un mélange très gourmand !
  • Russian Earl Grey
    Un grand classique où la Bergamote ressort à meveille ! Attention cependant, le Thé Noir reflète quelques amertumes.
  • Infusion 5 Plantes, Tilleul, Menthe Poivrée, Verveine, Oranger Bigarade, Camomille
    Très appréciée le soir également, une tisane classique mais efficace, apportant beaucoup de bien-être et de relaxation.
  • Infusion Pomme, Cannelle, Miel
    Énorme coup de coeur pour ce mélange tout en gourmandise, où les arômes sont bien présents sans être écœurant. A découvrir d’urgence 😉
  • Infusion Détox Romarin, Abricot
    Etant tout à fait hermétique au concept de détox, j’ai ressenti comme habituellement une boisson agréable. L’association du Romarin et de l’Abricot est cohérente et réussie. A consommer après le repas du midi !
  • Infusion Ligne Maté, Thé Vert, Cranberry, Ananas
    Ma ligne ne s’est pas amaigrie et mon palais n’a pas trop apprécié ! C’est un mélange plutôt amer et acide.

Pagès Thés et tisanes (8)

Conclusion

Les Points Forts : 

  • Le premier point évident me parait être l’éthique de la marque : le Bio y est une conviction, je ne ressens aucunement un aspect lucratif derrière ce choix. La maison met en avant son héritage culturel et des plantes locales. L’histoire de la marque est passionnante et ma donné envie de visiter le fameux Musée Hôtel Dieu. L’idée de se soigner avec des plantes me séduit.
  • L’histoire ne faisant pas tout, le goût est crucial dans la découverte d’une Maison de Thé ! Les arômes sont présents, les mélanges sont cohérents, et le goût y est ! Certes, un mélange ne m’a pas plu, mais il s’agit surtout d’une question de goûts personnels.
  • Pagès m’a réconciliée avec les thés en sachets, vendus en  GMS. Habituée aux infusions sans saveurs et plutôt amères, je suis ravie des mélanges et particulièrement des infusions, certes classiques, mais redoutablement efficaces ! Pari gagné !
  • Belle Diversité dans les mélanges, pas de doublons, équilibre entre les thés et infusions proposées.

Les Points Faibles : 

  • Je veux découvrir le Thé à la Vanille, le Thé à la Menthe, le Thé au Jasmin, l’infusion Réglisse-menthe, les infusions d’après repas ou pour la Nuit ! Pas de points faibles, juste une envie d’en découvrir encore plus ! Installez-vous vite à Laval !

Pagès Thés et tisanes (7)

Pour découvrir la gamme de Thés et Infusions Pagès, deux options s’offrent à toi : 

  • Tente ta chance et trouve un point de vente en GMS proche de chez toi, ici ♥!
  • Craque directement en ligne, ici ♥!

Pagès Thés et tisanes (3)

1 commentaire sur “Pagès – Thés & Infusions – Petits Sachets”

  1. J’ai gouté leur infusion avec ma maman, elle boit beaucoup leur tisane après repas et ducoup j’ai testé 🙂 Je l’ai trouvé très bonne et je pense que je regarderai ce qu’il propose près de chez moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *