Nuo Mi Xiang – Tea & Ty – Oolong

Bonjour ! Comment vas tu ? Aujourd’hui est une journée très spéciale pour moi ! Je rencontre Sarah & Estelle, des copinautes bloggeuses Thé ; j’ai un déjeuner rendez-vous dans un lieu qui me donne l’eau à la bouche ; c’est la veille de la Birchbox School : que d’émotions en perspective !

Mais comme tu ne voyages pas avec moi et que je ne veux pas te laisser sur ta fin, je te propose de déguster aujourd’hui un Oolong curieux et fascinant : le Nuo Mi Xiang de chez Tea & Ty !

Nuo Mi Xiang (3)

Tea & Ty

C’est en Janvier 2013 que la Maison et Salon de Thé TEA & TY ouvre ses portes aux Rennais ! (dans notre dialecte « Ty » signifie Maison, vous ne la connaissiez pas l’hospitalité bretonne ?). Créée par Gwénolé Coppel, passionné de Thé et ex-manager départemental d’une chaîne de produits électroniques et multimédia, la Maison de Thé Bretonne propose une carte de thés très bien composée, mettant aussi bien en avant les Thés d’Origine que les Thés Aromatisés, soigneusement choisis.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Gwénolé Coppel et je lui ai posé toutes mes questions les plus indiscrètes ! (entre bretons, nous pouvons tout nous dire). J’accorde une grande importance à la transparence, autant soit elle possible bien sûr, et à une possibletraçabilité des produits. Chez TEA & TY, le chef d’entreprise fonctionne de deux façons pour dénicher ses thés. [pour lire la suite, clique ici !]

Nuo Mi Xiang (5)

Nuo Mi Xiang

Nuo Mi Xiang est un Oolong cultivé en Thaïlande, au Nord du pays, dans le village de Doi Mae Salong/Santikirhi (Colline de la Paix). Le plan de Camelia Sinensis d’origine provient du cultivar Taïwanais Jinxuan, connu pour ses Milky Oolong. Les feuilles roulées sont mélangées dès le départ avec une plante locale, utilisée couramment dans la cuisine Thaïlandaise : le Nuo Mi Xiang, au goût naturellement proche du Riz Basmati Gluant.

Au Nez, je me souviens de cette odeur permanente de Riz bien cuit qui flottait dans l’air. Une odeur tenace mais douce.

Dégustation. Le Nuo Mi Xiang tient parfaitement la route sur 7 infusions, découvrir les feuilles se dévoiler est un vrai spectacle …  Cet Oolong est construit sur une certaine dualité, qui s’harmonise parfaitement. D’un côté, il y a les notes propres au Nuo Mi Xiang, cette idée de Riz Gluant omniprésente, mais aussi des influences sucrées comme fruitées (糯米 nùomǐ = Riz Collant). Cela me rappelle même les Nian Gao qui sont typiquement consommées durant le nouvel an chinois, ou les Mochi ! Cette saveur me fait me remémorer toute ma vie à Rennes, mes différentes rencontres, les repas avec les étudiants du Cirefe, les plats traditionnels vietnamiens et puis toutes les découvertes liées au thé ! Les arômes me rappellent également le Gruau de Riz que je cuisine habituellement quand je suis malade … Immédiatement, une idée de chaleur et de réconfort s’éveille dans mon palais ! Ensuite, d’un autre côté, j’ai le côté plus « brut » du Oolong, des saveurs plus boisées, plus corsées et surtout plus profondes. En notes plus particulières, je retiens un aspect crémeux et généreux, mais aussi un côté plus fruité (fruit à chair jaune je pense). Finalement, les deux saveurs se rejoignent avec élégance sur des notes tenaces, chaleureuses et profondes.

Nuo Mi Xiang (2)

Je ne me souviens plus qui m’avait conseillé de prendre ce Nuo Mi Xiang, mais qui que tu sois, MERCI du fond du coeur pour cette magnifique découverte aux pouvoirs illimités sur le temps et l’espace ! Merci pour ce voyage dans mes souvenirs rennais !

Nuo Mi Xiang est disponible en divers conditionnements sur le site de Tea & Ty, ici ♥!

 

1 commentaire sur “Nuo Mi Xiang – Tea & Ty – Oolong”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *