Déjeuner à L’Essence du Thé – George Cannon

Hello ! Comment vas-tu ? Il est temps que je te raconte mon périple du week-end dernier !

Vendredi dernier, j’ai été invitée à découvrir la Maison de Thé George Cannon, dans l’unique établissement en France : L’Essence du Thé. A la fois comptoir de vente de thé, salon de thé et salon de massage, ce lieu unique s’inspire des Maisons de Thés Japonaises.

Boutique Thés G.CannonNoël 2014 (1)

George Cannon

George Cannon était un britannique séduit et marié à une française. Il crée à Paris une maison de négoce de Thé en 1898. Son établissement est au départ plutôt modeste, il rencontre sa clientèle luxueuse dans un appartement à Montparnasse, en toute confidentialité. Son expertise lui apporte une excellente réputation auprès des spécialistes du thé. Le groupe Cannon sera racheté au petit fils de George (Jack) en 1969 par Raymond Scala. 

En parallèle à l’histoire de George Cannon, concentrons nous sur une tout autre famille. 
En 1897, à Marseille, les frères Lazare et Pétrus Digonnet lancent Les Thés de l’Éléphant, sous l’influence de leur oncle, un amoureux des épices. Leur prospérité est telle qu’ils séduisent un quart du marché français ! En 1950, Les Thés de l’Éléphant rachètent la Compagnie Coloniale, mais une discorde familiale dans la seconde génération Digonnet entraîne la vente de l’entreprise familiale, en 1969. La société est rachetée par André Scala, qui en était déjà co-directeur. Son fils, Raymond Scala, acheteur et dégustateur pour le groupe Digonnet, rachète le groupe George Cannon. 

Raymond Scalal’aristocrate du thé, choisit de poursuivre le développement des thés d’origine, alors que la mode est plutôt aux thés aromatisés, en 1975. Il introduit les thés du Yunnan, les Pu’ehr et les Oolong dans les palais des français. Il mettra également en valeur les notions de first flush, second flush, thé primeur. 

En 1978, Olivier Scala est intégré au groupe et devient Directeur Général en 1986. Il fait le choix de développer les thés aromatisés, et travaille son Nez et son palais d’arrache pied, pour proposer des mélanges novateurs. Il devient également le Président du Syndicat Français du Thé et des Plantes à Infusion (1997 à 1999), Président du Comité Européen du Thé (1998-1999), Président du Comité Français du Thé (1998 à aujourd’hui). Il lance avec les membres du STEPI et du CFT le Premier Festival du Thé, à Paris, en novembre 2005. Son fils Augustin Scala rejoint la Maison George Cannon en 2006.

Aujourd’hui, la maison George Cannon reste une affaire familiale, mettant en valeur aussi bien les thés d’origine que les thés aromatisés. L’arrivée d’Augustin Scala signe le départ d’une nouvelle histoire, avec la création de toute l’esthétique autour de la marque, et la création du salon de thé L’essence du Thé, à Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier de Montparnasse. De nouvelles idées émergent, comme la création d’une gamme de dérivés ou l’utilisation du thé en cuisine !

_DSC3305HD

Déjeuner à L’Essence du Thé

Vendredi 22, j’ai rendez-vous avec Cathy, qui m’a contactée via le blog, pour que nous nous rencontrions et que je découvre la maison George Cannon. J’arrive à L’Essence du Thé à 13h, en même temps que plusieurs personnes, la salle est pleine et on ne me remarque pas trop ! Mais dans mon malheur, c’est Olivier Scala qui me voit patienter sagement dans l’entrée et me conduit jusqu’à Cathy. Je n’aurais pas pu espérer meilleure entrée, merci à toi mon karma ! Je m’installe, accueillie avec un joli petit sac via lequel je vais pouvoir poursuivre mes découvertes !
Le Thé du jour nous est servi, c’est un Qimen, doux et fruité. Cathy m’explique, alors que je découvre la carte, que les plats sont imaginés par Katrin Rougeventre, la responsable de l’Essence du Thé. Toutes les recettes sont cuisinés avec du thé, et bien souvent avec les huiles d’olives George Cannon ! La cuisine au thé, ça me parle et ça m’intrigue : pour le moment je n’ai tenté que des versions sucrées, je suis curieuse de goûter à un vrai plat salé et théiné. Le repas sera servi avec une théière du thé de notre choix, j’opte pour un Genmaicha, c’est un thé qui accompagne très bien les repas en règle général, et accessoirement mon préféré ! Il est servi avec une petite coupelle contenant les feuilles infusées, comme au Japon.

Déjeuner chez George Cannon. J'y ai bu un excellent thé Genmaicha ! #tea #teatime #lunch #lessenceduthe #olivierscala #georgecannon #genmaicha:

Pour le déjeuner, j’opte pour la Timbale au Thé : une salade composée assaisonnée avec une huile d’olive au thé, 2 muffins fondants aux légumineuses et une cuillère de mousse de fromage de Brebis. Un vrai régal ! Je découvre le brebis d’ailleurs, qui s’associe à merveille avec le plat ! L’ensemble est léger et rafraîchissant ! Le thé révèle ses arômes avec subtilité, ici il s’agit bien sur d’un assaisonnement ! Zut, à Laval, je n’ai que des restaurants ringards, où vais-je retrouver ce genre de plat maintenant ? 
En dessert, je choisis un fromage blanc au Yuzu.

Tout en déjeunant, je découvre l’établissement. La décoration est plutôt épurée, mais chaleureuse. C’est un lieu très agréable ! A quelques jours près, j’aurai pu découvrir l’exposition Indigo, de Stéphanie Ledoux. Il reste des bribes de l’animation avec entre autres les dernières boites du thé crée à cette occasion « Indigo », un Oolong à la Violette donc MyCupOfTea avait fait un article, ici ♥ !

George Cannon - L'essence du Thé (2)

George Cannon - L'essence du Thé (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cathy me présente ensuite à Claudine Montazemi, la praticienne de Shiatsu de l’établissement. Elle combine plusieurs techniques pour offrir un moment de bien-être intense, avec un long long long moment de modelage (en tant qu’esthéticienne, je peux t’assurer que les phases de modelage dans les soins sont plutôt courts habituellement !). L’institut est situé au sous-sol, à l’abri des regards et du bruit. En face, se trouve une authentique pièce de Cérémonie du Thé, dont chacune des pièces de bambou a été ramenée du Japon ! Ainsi, l’Essence du Thé organise des rituels Cha No Yu sous l’expertise du Maître de Thé Gilles Maucout. 

George Cannon - L'essence du Thé (1)

Nous remontons dans l’espace boutique,  face à moi se dresse un mur de Thés. Je commence à découvrir avec Katrin Rougeventre et Cathy certains thés d’origine et quelques nouveautés parfumées ! Entre deux questions, j’ai le plaisir de discuter quelques minutes avec Olivier Scala, à propos de son processus de création des mélanges, et cela me donne grandement envie de visiter l’usine à Trappes, voir le laboratoire, la fabrication et le conditionnement des thés … Et oui ! Boire du thé, c’est très bien, mais connaître les secrets de création c’est mieux. J’aurai eu un milliard de questions à lui poser, mais il est tout de même en réunion de travail, je retourne vers le mur de thés.

L’heure du craquage est arrivée ! Mais je me dois d’être raisonnable. J’achète tout d’abord Le Palais des Vents, un Thé Vert aux épices que j’offrirai le lendemain à la youtubeuse Audrey Marshmallow, puis un Thé Noir Fumé Grand Jardin et un Milky Oolong ! J’ai été raisonnable n’est ce pas ? Et pourtant je serai bien repartie avec le Genmaicha goûté durant le repas, et des thés aromatisés !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Si toi aussi tu vis loin de Paris et que tu attends encore patiemment la publication de l’e-shop, tu peux tout simplement appeler l’Essence du Thé pour commander tes thés préférés, au 01.53.63.05.43
  • L’Essence du Thé, 12 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris est ouvert le lundi de 12h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
  • Pour consulter les nouveautés de la maison George Cannon, rends toi ici ♥ !

1 commentaire sur “Déjeuner à L’Essence du Thé – George Cannon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *