La Quintessence du Thé – Tea Tasting Club Février 2016

Hello hello ! Comment vas-tu ? Aujourd’hui, je me fais interviewer pour une rubrique du Ouest France, à propos de mon projet de chaîne ! C’est totalement fou !

Aujourd’hui, je te retrouve pour la découverte d’un nouvel abonnement de thé ! Attention, nous sortons du menu habituel, ici, avec La Quintessence du Thé, on cherche aussi à décortiquer le thé et à offrir un apprentissage de dégustation ! Le concept à donc tout pour plaire ! J’ai choisi de rejoindre le Tea Tasting Club « Master », à 30€ par mois, pour avoir accès au groupe de partage et recevoir un grand cru en plus ! Il existe également une formule découverte à 17€ ! La sélection de Février suit le thème du Rituel du Chaï. Voici mon expérience !

La Quintessence du Thé - Février (3)

Tea Tasting Club Master Février 2016

La sélection du mois comporte :

  • 50 g de Masala Chai
  • 50 g de Mokalbari TGFOPI
  • 2 sachets d’épices du Malabar
  • 20 g Golden Ilam
  • Fiches de dégustations des 3 thés
  • Accès au groupe de partage
  • Remue-méninges de fin du mois pour évaluer les connaissances

Avec cette sélection, nous avons donc la possibilité de créer notre propre Chaï. La Quintesse du Thé nous propose de le faire soit à l’occidentale, soit de manière plus traditionnelle, avec un mélange d’eau et de lait !

La Quintessence du Thé - Février (5)

Mokalbari + Mokalbari Chaï

Le premier thé que je découvre est le Mokalbari. Il est originaire de la région de l’Assam, en Inde, héritier de la découverte du Camelia Sinensis Assamica. L’Assamica donne des thés charpentés et riches en tanins, avec une juste complexité aromatique.

La Quintessence du Thé - Février (4)

La Quintessence du Thé - Février (6)

La Quitessence du Thé nous recommande d’utiliser ce thé dans la préparation du Masala Chaï. Je choisis de l’associer à une boisson au Riz, car son goût est moins envahissant que celui du lait de soja ! Malgré un rendu peu esthétique des agglomérats du « lait de riz », les saveurs du Mokalbari et des épices sont tout à fait complémentaires. Les arômes des épices sont très présents, mais je parviens à les discerner chacun (Cardamome Verte, Poivre Noir et Girofle du Malabar ; Gingembre et Cannelle), ce qui est plutôt rare. Je n’ai pas eu le besoin de sucrer mon Masala Chaï, mais en ajouter apporter davantage de douceur. Attention au temps d’infusion, il faut être plutôt rapide ! Les arômes du Mokalbari s’équilibrent aux arômes, apportant du corps au mélange.

La Quintessence du Thé - Février (13)

J’ai souhaité également déguster le Mokalbari nature.
Comme tu le sais peut-être, les thés noirs sont mes bêtes noires (sans jeu de mots !), habituellement j’ai même tendance à les sous-infuser ! Mais cette fois ci, je fais confiance aux indications d’infusion : 3min30 à 90°c.

Au Nez, les effluves sont fortement boisées, c’est un thé qui a du corps et du caractère. Il a un aspect sec et épicé, je sens déjà la pointe d’amertume piquer ma langue !

Dégustation. La première gorgée est difficile, je ressens une nette amertume. En effet, c’est un thé très boisé qui vient « assécher le palais » en note de tête. Fort heureusement, il dégage en note de coeur des arômes intéressants d’épices, c’est quelque chose de poivré en plus aromatique. Mes notes indiquent la Muscade, en effet, je retrouve ce goût ! Enfin, en note de fond, les arômes lourdement boisés sont toujours présents, mais je ressens également une note plus liquoreuse comme un suc ou une résine.

La Quintessence du Thé - Février (10)

Golden Ilam

Je passe ensuite au Grand Cru du Tea Tasting Club Master : le Golden Ilam. Cette fois ci nous changeons de pays, rendez-vous au Népal, dans une petite plantation de l’Ilam, récolte d’octobre 2015.

La Quintessence du Thé - Février (11)

Les feuilles sont magnifiques, duveteuses, et laissent une preuve de leur présence poudreuse à l’intérieur du sachet. Les bourgeons et les feuilles offrent un joli spectacle tout en couleurs !

Au Nez, les arômes sont divins. Jamais je n’avais encore senti de tels arômes : c’est fleuri, fruité, je ressens des notes de céréales et de miel … et après un certain moment passé le Nez dans le sachet, c’est avec nostalgie que je me remémore les Pailles d’Or à la Framboise ! De la gourmandise !

Dégustation. En bouche, la promesse d’un excellent goût est tenue ! En note de tête, je retrouve avant tout un mariage de fruits : la Framboise ou des fruits rouges, mais aussi la sensation d’un fruit (au départ je pensais à un légume !) chaud et compôté ! C’est une double sensation en bouche, avec un départ plutôt acide et tonique, mais généreux et gourmand. Ensuite, en note de coeur, je perçois un aspect comme « féminin », des arômes plutôt délicats et raffinés : ce sont des arômes de fleurs, la Rose bien sûr, mais je pense également au Magnolia, qui est plutôt solaire. Ces arômes de fleurs sont plutôt toniques et rafraîchissantes, quoique me laisse une impression de sucré en bouche, comme de la confiture ou de la marmelade ! Enfin, en note de fond, je perçois des effluves plus brutes de gousses de vanille ou de grué de cacao, mais surtout des arômes de noix qui m’ont donné du fil à retordre ! (merci la retro-olfaction !)

Ce Golden Ilam est un bijou ! Il est complexe mais organisé, je parcours un véritable ascenceur émotionnel en le dégustant et je retrouve avec plaisir des notes que j’affectionne particulièrement. C’est un thé qu’il faut boire de nombreuses fois, et qui révèle ses aspects avec subtilité, au cours des multiples dégustations !

La Quintessence du Thé - Février (15)

Verdict ?

Je n’écris pas de dégustation à propos du sachet de Masala Chaï, c’est un mélange plutôt classique, mais bien réalisé, avec la Cardamome en note plus appuyée.

Au départ, quand j’ai découvert cet abonnement de la Quintessence du Thé, le Tea Tasting Club, j’étais plutôt dubatitive, et pour cause, les tarifs sont plutôt élevés par rapport aux quantités de thé.
Après réflexion et échanges par mail avec Clémentine (merci d’être si présente !), j’ai eu envie de découvrir et de me faire ma propre expérience à propos de ce club :

  • 50 g Masala Chai : c’est un mélange classique que j’ai apprécié redécouvrir, dont les arômes sont de très bonne qualité et bien présents en bouche.
  • 50 g Mokalbari TGFOPI : il a participé à ma réconciliation avec le thé noir, et entre toi et moi, je l’ai même plus apprécié nature !
  • 2 sachets d’épices du Malabar : j’apprécie beaucoup ce mélange tout fait puisque j’aurai eu VRAIMENT la flemme de le faire par moi-même !
  • 20 g Golden Ilam : énorme coup de cœur de cette sélection !
  • Fiches de dégustations des 3 thés : très complètes, suivant le concept du coffret du dégustateur, elles permettent d’acquérir une véritable méthode de dégustation, c’est un très bon support d’apprentissage.
  • Accès au groupe : Malheureusement, pour le moment, c’est le point faible de l’abonnement, nous manquons de membres (nous sommes 10) et c’est plutôt frustrant ! (Rejoignez nous ! Abonnez vous !) Les experts sont réactifs, et présents pour commenter ou nous conseiller sur nos dégustations.
  • Remue-méninges de fin du mois pour évaluer les connaissances : Ce mois-ci, nous sommes récompensés selon notre score, on se l’avouera tous, avoir un cadeau parce que nous avons bien fait travailler nos sens, c’est super agréable !

Pour finir, je te recommande le Tea Tasting Club (master). C’est un abonnement qui n’a rien à voir avec les box thé habituelles et je trouve cela plutôt agréable. Bien que j’apprécie découvrir une multitude de thés à la fois, se concentrer sur 3 références en particulier permet de faire plus travailler ses sens. Clairement, le point fort de cet abonnement, c’est la dimension d’apprentissage et d’expérience.
Finalement, le prix n’est pas trop élevé (les frais de port – remise en main propre – sont inclus) étant donné la présence du grand cru et l’accès au groupe de partage avec les experts !

Et comme je sais que toi aussi tu vas craquer, voici les différents abonnements :

J’espère te voir très vite rejoindre le Tea Tasting Club Master !

La Quintessence du Thé - Février (14)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *