Pâques – George Cannon – Amande & Chocolat

Hey ! As-tu vu ma première vidéo ? Non ? Toujours pas ! File ici pour rattraper ton retard !

Aujourd’hui, comme tu t’en doutes, je vais déguster un thé de ma sélection saisonnière, un thé résolument gourmand niché dans la plus adorable de toutes les boites : Pâques, de la Maison George Cannon.

Pâques - George Cannon (2)

George Cannon

George Cannon était un britannique séduit par la France et marié à une française. Il crée à Paris une maison de négoce de Thé en 1898. Son établissement est au départ plutôt modeste, il rencontre sa clientèle luxueuse dans un appartement à Montparnasse, en toute confidentialité. Son expertise lui apporte une excellente réputation auprès des spécialistes du thé. Le groupe Cannon sera racheté au petit fils de George (Jack) en 1969 par Raymond Scala. 

En parallèle à l’histoire de George Cannon, concentrons nous sur une tout autre famille. 
En 1897, à Marseille, les frères Lazare et Pétrus Digonnet lancent Les Thés de l’Éléphant, sous l’influence de leur oncle, un amoureux des épices. Leur prospérité est telle qu’ils séduisent un quart du marché français ! En 1950, Les Thés de l’Éléphant rachètent la Compagnie Coloniale, mais une discorde familiale dans la seconde génération Digonnet entraîne la vente de l’entreprise familiale, en 1969. La société est rachetée par André Scala, qui en était déjà co-directeur. Son fils, Raymond Scala, acheteur et dégustateur pour le groupe Digonnet, rachète le groupe George Cannon. 

Raymond Scalal’aristocrate du thé, choisit de poursuivre le développement des thés d’origine, alors que la mode est plutôt aux thés aromatisés, en 1975. Il introduit les thés du Yunnan, les Pu’ehr et les Oolong dans les palais des français. Il mettra également en valeur les notions de first flush, second flush, thé primeur. 

En 1978, Olivier Scala est intégré au groupe et devient Directeur Général en 1986. Il fait le choix de développer les thés aromatisés, et travaille son Nez et son palais d’arrache pied, pour proposer des mélanges novateurs. Il devient également le Président du Syndicat Français du Thé et des Plantes à Infusion (1997 à 1999), Président du Comité Européen du Thé (1998-1999), Président du Comité Français du Thé (1998 à aujourd’hui). Il lance avec les membres du STEPI et du CFT le Premier Festival du Thé, à Paris, en novembre 2005. Son fils Augustin Scala rejoint la Maison George Cannon en 2006.

Aujourd’hui, la maison George Cannon reste une affaire familiale, mettant en valeur aussi bien les thés d’origine que les thés aromatisés. L’arrivée d’Augustin Scala signe le départ d’une nouvelle histoire, avec la création de toute l’esthétique autour de la marque, et la création du salon de thé L’essence du Thé, à Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier de Montparnasse. De nouvelles idées émergent, comme la création d’une gamme de dérivés ou l’utilisation du thé en cuisine !

Pâques - George Cannon (3)

Pâques

Pâques est un Thé Noir à l’arôme naturel de chocolat et au grué de cacao, il est parfumé aux arômes de Vanille, Caramel et d’Amande, parsemé d’amandes et de gousses de vanille.

Au Nez à sec, des effluves liquoreuses d’amande s’élèvent avec force, je ressens également des arômes de Vanille et des touches de sucré.

Dégustation. En attaque, les notes de tête sont telles ma première impression : liquoreuse. Je ressens largement les notes d’Amande. J’ai toujours eu la sensation que l’amande était naturellement alcoolisée, si bien que je n’apprécie pas du tout en grignoter. Ici, dans Pâques, ce n’est pas un arôme qui me dérange, au contraire, on se rapproche plutôt de l’idée d’une amande généreuse, comme en pâtisserie. Ensuite, en note de coeur, la Vanille exprime toute sa chaleur ! Elle n’est pas trop sucrée, et mariée aux arômes de Caramel, cette union est parfaitement équilibrée, et renforce l’idée première de pâtisserie. Enfin, en note de fond, le Chocolat, star du mélange, se mêle avec douceur aux arômes boisés du Thé Noir. J’imagine un chocolat légèrement lacté.

Pâques - George Cannon (4)

Pâques est un mélange très gourmand qui me donne l’impression de déguster un Chocolat Chaud à la Vanille et à l’Amande. Il est très bien équilibré et sa liqueur est tout à fait agréable à déguster, étant d’une belle douceur.

Pâques est disponible à L’Essence du Thé – George Cannon, à Paris, où dans les boutiques revendeurs de la marque, dont tu trouveras la liste ici ♥ !

3 commentaires sur “Pâques – George Cannon – Amande & Chocolat”

  1. Cette boîte est tellement mignonne! 🙂 J’adore les thés à l’arôme d’amande, qui me donnent l’impression de boire de la frangipane, par contre, j’ai toujours un peu de réticence envers les notes de chocolat… Mais en parlant de chocolat chaud à l’amande, tu me fais envie, ça me fait penser aux dragées au chocolat! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *