La Quintessence du Thé – Tea Tasting Club Mars 2016

Hey ! Comment vas-tu ? 

Aujourd’hui, je retrouve l’abonnement de la Quintessence du Thé, pour la sélection de Mars ! Pour relire mes premières impressions sur cette nouvelle « box » thé, file ici ♥ ! Ce mois-ci, la Quintessence nous fait découvrir l’accord Thé & Fromage, chose que je n’avais encore jamais testé.
Mea culpa, l’article est long, prépare-toi un thé !

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (9)

Tea Tasting Club Master Mars 2016

La sélection du mois comporte :

  • 50 g de Bancha Hojicha
  • 50 g de Grand Oolong Top Fancy
  • 20 g de Long Jing
  • 20 g surprise de QingShan LuShui
  • Fiches de dégustations des 4 thés
  • Coupon de réduction chez un Fromager parisien
  • Accès au groupe de partage
  • Remue-méninges de fin du mois pour évaluer les connaissances

Je suis vraiment ravie du thème abordé ce mois-ci, il s’agit d’une expérience que je souhaitais réaliser. L’accord Thé & Fromage est pourtant un classique abordé régulièrement dans certaines Maisons de thé, mais je n’avais pas encore profité de ces ateliers ! D’ailleurs, la Quintessence du Thé organise un atelier autour de cet accord, pour réserver une place, c’est par ici ♥ !

L’équipe de la Quintessence du Thé nous a proposé d’accorder nos thés de cette manière :

♦ ♦ ♦

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (13)

Accord Bancha Hojicha & Camembert

Le Bancha est un thé ordinaire du Japon, il est issu de la dernière récolte de thé (Septembre-Octobre) qui est orchestrée de manière moins fine, c’est à dire qu’elle est souvent mécanisée et réalisée sur des feuilles déjà matures. C’est un thé qui sera donc moins chargé en tanins et en théine. Il a peu d’intérêt gustatif mais il voit sa valeur se décupler grâce à la torréfaction de ses feuilles sur du charbon, à la manière des grains de café. Le Bancha désormais Bancha Hojicha développe des saveurs plus originales. Au Japon, il est systématiquement servi dans les restaurants à sushi.

Au Nez à sec, le Bancha Hojicha développe des saveurs de pain grillé et de bois blonds vivement chauffées. En insistant, on ressent des notes fruitées acides.

Dégustation seule. En attaque, les notes de tête sont peu intenses. Je reconnais malgré tout des arômes fruités acides accordés à une texture plutôt soyeuse et agréable. Ensuite, en note de cœur, un mariage de saveurs charme mon palais. Je découvre des arômes sucrés et grillés, j’imagine une tartine de pain grillé ou des noisettes torréfiées et légèrement caramélisées. C’est un cœur plutôt agréable, qui prend la suite de l’attaque fruitée. Enfin, en note de fond, les arômes perdent en présence. Je ressens néanmoins une longueur en bouche caractéristique des thés japonais, c’est à dire des nuances plus aromatiques et végétales.

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (14)

Accord Bancha Hojicha & Camembert. Je commence par réchauffer mon palais avec une longue gorgée de thé Bancha Hojicha, et je prends une première bouchée de Camembert, avec la croûte. Les premières notes qui s’élèvent sont profondément sucrées et fruitées, elles me donnent envie de poursuivre cette découverte. C’est le thé qui voit son attaque intensifiée ! Les saveurs de la torréfaction du Bancha Hojicha disparaissent, mais les nuances aromatiques et minérales sont plus concrètes. Ses saveurs vont adoucir les arômes animal du Camembert, et développer des notes plus beurrées et crémeuses. En fin de dégustation, j’ai en bouche une impression de caramel crémeux mêlé à du tonka : gourmandise et caractère.

Cet accord est délicieux et m’a conquise dès la première bouchée. J’ai pour habitude de manger mon fromage sur de tristes tartines, en dévorant plus qu’en dégustant … cette première expérience m’ouvre un nouvel univers de dégustation, me faisant apprécier davantage les produits !

♦ ♦ ♦

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (2)

Accord Grand Oolong Top Fancy & Osso Iraty

Le Grand Oolong Top Fancy est un thé semi-fermenté qui subit une oxydation forte, proche de 70%. Il est cultivé à Taïwan.

Au Nez à sec, les effluves sont plutôt corsées, avec une dominante boisée. En insistant, je retrouve des arômes de fruits d’automne, une impression de coing et de noix.

Dégustation seule. En attaque, dès les notes de tête, je retrouve le goût des fruits, le coing, la figue et aussi les noix. J’imagine des fruits confits mais avec du caractère, il y a une certaine acidité également, qui rappelle des fruits rouges, mais la note dominante reste ce sucre de fruit. Ensuite, en note de coeur, des saveurs toujours sucrées comme miellées s’expriment en bouche. Je ressens une note plus boisée mais toujours sucrée, j’imagine alors la gousse de vanille et de l’orchidée de vanille, puisque cela reste une note plutôt délicate. Enfin, en note de fond, les arômes boisés s’intensifient. Ils ne sont pas agressifs mais plutôt doux, avec du caractère et des nuances épicées.

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (1)

Accord Grand Oolong Top Fancy & Osso Iraty. Cette fois ci encore, je commence par réchauffer mon palais avec une gorgée d’Oolong, ensuite, je poursuis avec une bouchée d’Osso Iraty. Le thé, pour commencer, va perdre son aspect boisé progressivement durant la dégustation. Par ailleurs, les arômes sucrés des fruits prennent encore plus d’envergure, gagnant en gourmandise. En ce qui concerne l’Osso Iraty, que je ne trouve pas exceptionnel seul et plutôt sec, il gagne de la longueur et de la profondeur en bouche. En étant réchauffé par le liquide, il gagne en onctuosité et en crémeux. Enfin, des arômes fruités se dégagent de ce fromage de brebis.

J’ai apprécié cet accord parce que la texture de l’Osso Iraty a gagné beaucoup d’onctuosité et est devenu plus agréable. Les aspects très boisés de l’Oolong gagnent quant à eux en subtilité.

♦ ♦ ♦

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (4)

Accord QingShan LuShui & Crottin de Chèvre

Le QingShan LuShui est un thé vert de la province du Hunan, en Chine. Il est préparé selon la méthode classique chinoise. C’est un thé dont je n’avais jamais entendu parler, la découverte est donc totale !

Au Nez à sec, les effluves sont certes profondément végétales, mais je ressens du caractère, une puissance cachée !

Dégustation seule. Le thé a une forte présence en bouche, sa texture est onctueuse et douce. En attaque, les notes de tête sont plutôt fruitées, sur une base fortement végétale. Ce sont des notes sucrées-acides, l’idée de fruit rouge sans doute, je pense à du cassis. Ensuite, en note de coeur, un élan floral s’exprime, avec des nuances toujours un peu sucrées, ce qui me fait penser au Jasmin. Mais je songe plutôt à un Jasmin d’eau, qui développe des notes presque minérales ! C’est une note que je connais grâce à la parfumerie, elle apporte notamment une idée d’eau sur la roche. Enfin, en note de fond, je sens une longueur minérale qui me transporte vers une intense fraîcheur.

La Quintessence du Thé - Thé & Fromage (5)

Accord QingShan LuShui & Crottin de Chèvre. Le crottin de chèvre est un fromage que je juge plutôt puissant, et avec beaucoup de caractère. Le QingShan LuShui est donc un thé plutôt délicat, avec des nuances tantôt fruitées, tantôt fleuries, et se dirigeant vers un aspect plus minéral. Je déguste le crottin de chèvre après avoir réchauffé mon palais avec le thé. Immédiatement, les premiers arômes que je relève sont plutôt délicats, subtilement sucrés. Je note un renforcement des nuances végétales, notamment de fruits jaunes. En ce qui concerne le chèvre, la chaleur le rend plus lacté et plus fondant.

♦ ♦ ♦

La Quintessence du thé - Accord thé & fromage (2)

Accord Long Jing & Crottin de Chèvre

Le Long Jing, ou lóngjǐngchá, signifie en Chinois « Puit du Dragon ». C’est un thé vert produit dans la région du Zheijang en Chine, dans les montagnes qui entourent la capitale de la région, Hangzhou. Les feuilles de thé ne sont pas séchées par dessiccation naturelle mais grâce à des wok, dans lesquels la fermentation est stoppée nette. Le geste précis et régulier du brassage confère au Long Jing sa forme si particulière, la feuille est aplatie et pliée.

Au Nez à sec, ce Long Jing est profondément végétal et rappelle le légume cuit. Mais plus encore, ce sont les effluves de fruits à coque qui dominent.

Dégustation seule. L’attaque débute sur des notes de tête végétales de légume cuit. Je retrouve avec bonheur des arômes d’artichaut, très chaleureux et qui s’expriment avec une belle clarté. Ensuite, en note de coeur, une fine astringence se réveille tandis que les effluves de fruits à coque s’intensifient. Comme au nez, à sec, c’est la noisette que je ressens avant tout ! Enfin, les notes de fond sont d’une grande richesse aromatique, avec une belle minéralité qui évoque l’environnement de culture du Long Jing.

La Quintessence du thé - Accord thé & fromage (1)

Accord Long Jing & Crottin de Chèvre. En réchauffant le crottin de chèvre avec une gorgée de Long Jing, j’accède à un accord parfait. L’astringence du Long Jing disparaît quand des notes gourmandes s’intensifient. C’est toute la générosité des arômes vanillés et de noisette grillée caramélisée qui s’élève. Je découvre également une longue douceur en bouche, porteuse d’élégance, ce qui me fait penser à des arômes fleuris. Le fromage de Chèvre est quant à lui moins puissant, il gagne en subtilité et devient plus agréable en bouche. J’imagine également une association avec de la Figue fraîche, ou un trait de miel, à tester lors d’une nouvelle dégustation !

♦ ♦ ♦

Cet article est déjà long, alors promis, je ne m’éterniserai pas ! Cela faisait quelques temps que je souhaitais découvrir les accords Thé & Fromage, et je suis ravie d’avoir pu le faire en étant aussi bien guidée. Le fait d’avoir des thés soigneusement choisis et des fiches dégustations, cela me permet de mieux comprendre ce qui s’opère en bouche. Une fois de plus, je suis tout à fait conquise par l’esprit ludique de cette sélection et du thème choisis !

Ce mois-ci nous avons reçu 4 thés, il faut savoir que l’équipe de la Quintessence du Thé nous a piégé en nous envoyant un sachet inscrit « Long Jing » cachant en son sein un QingShan LuShui. Je suis satisfaite d’avoir compris qu’il y avait anguille sous roche ahah ! Nous avons par la suite reçu le « vrai » Long Jing !

Tenté ? Voici les différents abonnements :

Laisse-moi te dévoiler une information exclusive : une belle surprise t’attend Jeudi prochain, affaire à suivre 😉

                       Facebook instagram pinterest Twitter YouTube

1 thought on “La Quintessence du Thé – Tea Tasting Club Mars 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *