Guei Fei Cha – Shan Yun Cha – Thé de Taiwan

Hello ! Comment vas-tu ?

Aujourd’hui je poursuis avec un thé que Sophie de Shan Yun Cha m’avait envoyé bien gentillement ! Dégustation du Guei Fei Cha.

Guei Fei Cha - Shan Yun Cha (3)

Shan Yun Cha

La maison de thé Shan Yun Cha a vu le jour suite à la passion d’un frère et d’une soeur pour le thé, notamment pour la famille des Wulong (Oolong sur le blog) de Taïwan. L’un habite sur l’île de Taïwan, pour être plus proches des cultivar et pour suivre au mieux l’évolution des cultures, et l’une habite dans le Gers (Sophie, mon interlocutrice sur Facebook !). Shan Yun Cha signifie littéralement « Montagne, Mouvement, Thé ». C’est une vision du thé très poétique qui est ainsi exprimée : c’est « le caractère vivant du thé, quelque chose d’insaisissable mais qui de par sa force et son équilibre, constitue un refuge.

Leur pureté, leur finesse, la richesse et la délicatesse de leurs parfums nous étonnent et nous enchantent à chaque dégustation, attisant nos envies de découvertes. Un thé, c’est une variété de théier spécifique, un terroir, un climat, et tout le talent de la personne qui le fabrique. Attentifs à cela, nos choix se portent exclusivement sur des thés produits dans des petites exploitations aux jardins préservés, cueillis à la main, cultivés selon un savoir-faire traditionnel, et sans aucun additif de quelque sorte. »

Voici le lien vers la boutique en ligne, ici ♥, je t’encourage vivement à t’y rendre car tu pourras t’initier ou découvrir des Wulong/oolong soigneusement choisis et observés, mais également de vraies perles rares !

Guei Fei Cha - Shan Yun Cha (4)

Guei Fei Cha

Le Guei Fei Cha est un Oolong issu de plantations anciennes et non traitées. Ses arômes si particuliers évoquent les vestiges du rognage des feuilles effectué par les criquets. Torréfaction légère, oxydation 70%

Au Nez à sec, je décèle des effluves plutôt corsées, et fortement boisées.

Dégustation. Je n’arrive pas à discerner la première gorgée, et c’est très déconcertant ! L’attaque est plutôt « corsée », avec des notes de tête pyrogénées provenant de la torréfaction. Le départ est donc plutôt soutenu, et je m’attends à des arômes intenses pour la suite. En note de coeur, je relève des arômes de fruits : c’est comme si un un panier de fruits rouges compotés s’exprimait en bouche. Et pourtant, ce n’est pas écœurant, il y a un parfait équilibre entre les saveurs fruitées à la fois sucrées et acides, et l’attaque plus boisées et grillées. Finalement, en note de fond, il y a des arômes que je ne saurais exprimer. Une belle fraîcheur en fin de dégustation !

Guei Fei Cha - Shan Yun Cha (5)

Guei Fei Cha est disponible sur le site de Shan Yun Cha, ici ♥ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *