Narcisse des Montagnes Wu Yi – Comptoirs Richard

Hello ! Comment vas-tu ?

Aujourd’hui, je suis heureuse de te retrouver pour la dégustation d’un Thé nature envoyé par les Comptoirs Richard ! Une fois de plus, je suis contente de constater qu’ils font très attention à mon contenu et que je suis très attirée par les Oolong, merci ! C’est parti pour la dégustation du Narcisse des Montagnes Wu Yi !

Narcisse des Montagnes- Comptoirs Richard (1)

Comptoirs Richard

La Maison Richard est fondée en 1892, à Paris. Au départ, elle se développe autour du commerce des vins et spiritueux, en fûts puis en bouteilles.

Cette affaire de famille grandi et s’adapte à la demande, la Maison Richard mettra tout son savoir-faire au profit du commerce du Café et de la torréfaction, au début des années 50. La Maison se divise par la suite en deux branches : Vins Richard et Cafés Richard.
Aussi bien pour le commerce des vins que des cafés, la Maison Richard fait le choix de la qualité et de la traçabilité de la matière première, en suivant toujours une transformation rigoureuse du produit brut.

Pour accompagner cette gamme exclusive de cafés, un large choix de thés, infusions, chocolats, sucres, gourmandises et accessoires est proposé.

Les mélanges de Thés sont des créations exclusives de Lydia Gautier, ingénieure agronome et experte thé.

Narcisse des Montagnes - Comptoirs Richard (4)

Narcisse des Montagnes Wu Yi

Le thé Narcisse des Montagnes est également appelé Shui Xian. C’est un Oolong de Chine qui est cultivé sur les Monts Wu Yi, au Nord du Fujian. La chaîne de montagnes conserve une belle biodiversité qui a résisté à l’ère glaciaire, mais elle a également subit une importante activité volcanique. Ainsi, le Camelia Sinensis pousse en abondance, mais il sera notamment entouré de pierre, de champignons et de lichen… Ainsi, on le nomme fréquemment « Thé des Roches » !20

Au Nez à sec, je retiens les parfums de la torréfaction, avec une forte profondeur aromatique. Je ressens également des effluves fumées de tabac.

Dégustation. La première gorgée est puissante, les arômes de la forte torréfaction sont bien présents ! En notes de tête, malgré des arômes de céréales grillées, je ressens un bel élan de fraîcheur dans tout mon palais. C’est une invitation particulièrement alléchante ! Ensuite, en notes de coeur, la Narcisse des Montagnes me révèle tout son caractère : des arômes fruités et chaleureux s’expriment alors en bouche, avec des impressions de Châtaigne et de Mangue, ainsi que des notes vanillées. En insistant sur les infusions suivantes, le coeur révèle des notes plus caramélisées. Enfin, en notes de fond, les arômes puissants de la torréfaction s’élèvent, avec des notes cacaotées, me laissant l’idée d’un grué de cacao « cru » en bouche ! La torréfaction est forte, mais les effluves ne sont pas pour autant écrasantes. D’ailleurs, dans la seconde et troisième infusion, elles « disparaissent » au profit de notes plus minérales, d’idée d’eau sur la roche, comme j’aime bien dire !

Narcisse des Montagnes - Comptoirs Richard (6)

Le Narcisse des Montagnes m’a été offert par les Comptoirs Richard, et je suis très satisfaite de constater qu’un bel Oolong se cache dans leur catalogue ! D’ailleurs, il y a aussi le Wulong Jade du Vietnam qui m’intrigue (avec des feuilles roulées toutes jolies!) !

Narcisse des Montagnes est disponible sur le site des Comptoirs Richard, ici ♥ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *