Découverte des Thés d’Origine de T pour Thé

Hello ! Comment vas-tu ?

Aujourd’hui, nous découvrons ensemble une jeune boutique en ligne qui vend du thé soigneusement sélectionné. J’ai été contactée pour prendre connaissance des produits et te conseiller mes coups de coeur ! Pour en apprendre davantage sur T pour Thé, l’amie Sarrousse a déniché des informations exclusives sur Julien, le créateur de la marque, et son amour pour le thé !

Tpourthé (7)

T Pour Thé

Avant de te présenter les thés que j’ai sélectionnés, laisse-moi te raconter mon histoire avec T pour Thé ! C’est donc Julien, le créateur de la marque qui m’a proposé de déguster quelques uns de leurs thés et d’en parler, ou pas, sur le blog ! Au départ, je dois avouer que j’avais peur de retrouver les mêmes mélanges que je rencontre un peu partout .. et pourtant, j’ai été très étonnée ! Il ne m’a pas fallu plus de quelques minutes pour dénicher des mélanges insoupçonnés et découvrir une belle carte de thés nature ! Car oui, ces derniers sont souvent les oubliés des petites boutiques en ligne, donc bravo pour cette carte très complète !

Je dois aussi ajouter que Julien m’a proposé de choisir les thés qui m’inspiraient le plus. J’ai donc sélectionné 3 thés aromatisés dont je trouvais les mélanges très audacieux, puis 3 thés nature ! Je ne m’attendais pas à recevoir les 3 nature, étant donné qu’ils représentent un certain coût pour la boutique, et je tiens donc particulièrement à remercier T pour Thé de me les avoir envoyés ! Merci pour cette générosité !

Et donc aujourd’hui, nous allons commencer par découvrir les thés nature !

Tpourthé (2)

Sencha Mizuki

J’ai sélectionné ce Sencha Mizuki parce que je voulais absolument tester un thé japonais, ils demeurent mes favoris. Il y avais également un Genmaicha que je connais déjà, ainsi qu’un Sencha classique. Celui est issu de l’agriculture Biologique, sa couleur verte intense m’a de suite séduite !

Mizuki signifie, en japonais, « Belle Lune qui éclaircit la Nuit ». Ce Sencha est cultivé sur l’île de Kyushu, dans la fameuse région de Miyazaki.

Au Nez, à sec, de belles effluves d’épinards se dégagent des feuilles, je ressens également des arômes d’algues.

Dégustation. En attaque, les notes de tête rappellent l’arôme des légumes cuits : l’épinard, très puissant en bouche, et la courgette. L’invitation est tout à fait alléchante ! Ensuite, en note de coeur,des arômes iodés tout en subtilité rappellent le goût des algues. En adéquation avec le départ très légumes, c’est un thé qui a très bel équilibre. Enfin, en note de fond, une légère astringence donne une texture râpeuse. Il y a une certaine profondeur en bouche, sur la seconde infusion, des notes résolument minérales s’expriment.
Attention au temps d’infusion, 30 secondes de trop risqueraient de tout gâcher !

Sencha Mizuki est disponible sur le site de T pour Thé, ici ♥ !

Tpourthé (3)

Yellow Huang Long 1st Grade

C’est un Thé Jaune de Chine qui a été fabriqué à partir d’un thé vert, qui a subi une « auto-oxydation » durant sa conservation. Le Yellow Huang Long provient de la région de Sichuan, en Chine, dans le sud de la région montagneuse de Minshan.

Au nez, à sec, les effluves sont intenses, peut être amères, je reconnais également un parfum de fruits.

Dégustation. En note de tête, c’est l’aspect boisé qui ressort directement. Je ressens les arômes d’un bois blond que l’on aurait laissé sécher au soleil. Ensuite, en note de coeur, les arômes de fruits, plutôt rouges, s’expriment. Ils apportent une pointe de gourmandise et de sucré aux parfums plutôt bruts de ce thé. Il y a un parfum très miellé qui se dégage également, quelque chose d’onctueux et de suave. Enfin, en notes de fond, je reconnais des arômes de céréales très agréables, suivis par une note finale fleurie, type jasmin.

Yellow Huang Long est disponible sur le site de T pour Thé, ici ♥ !

Tpourthé (4)

Golden Beauty – Pearls Huang Di

C’est un Thé Noir tout en finesse, « Les perles de l’Empereur Jaune » font référence à un antique Roi de Chine dont la présence divine demeure toujours un mythe ! Le Roi-Dieu serait à l’origine de la Civilisation Chinoise. (Le mythe des Cinq Empereurs, si cela t’intéresse !)

Au Nez, à sec, je ressens des parfums de paille, de chaleur, avec un aspect fleuri assez important.

Dégustation. En attaque, les notes de tête sont d’une incroyable douceur. Il y a une réelle chaleur généreuse qui se dégage dès la première gorgée. Les arômes sont très apaisants. Ensuite, en note de coeur, des arômes fruités riches en sucre s’expriment. J’imagine une fois de plus des fruits jaunes, gorgés de soleil, juteux et gourmands. Enfin, en note de fond, la douceur se poursuit avec un élan floral. Oserais-je me prononcer sur une impression de fleurs jaunes ? Ultime note de ce thé : une idée d’épicé sur la langue, une once de caractère pour relever les arômes très subtils.

Golden Beauty – Pearls Huang Di est disponible sur le site de T pour Thé, ici ♥ !

Tpourthé (5)

Ceylan BOP 1

BOP = Broken Orange Pekoe , jeunes feuilles brisées. L’intérêt est d’avoir une liqueur plutôt corsée et d’avoir un visuel très régulier.
Le Ceylan est un thé noir du Sri Lanka.

Au nez, à sec, les effluves ne sont pas si corsées que ce que je craignais. Au contraire, je ressens un parfum cacaoté et une certaine fraîcheur.

Dégustation. En attaque, les notes de tête sont plutôt douces et limpides. Je m’attendais à être envahie par une amertume, mais elle ne viendra que plus tard. Ensuite, en notes de coeur, le thé révèle son caractère malté et épais en bouche, ce qui me pousse à croire qu’il s’agit d’un thé de basse altitude. Enfin, en note de fond, les arômes sont plus francs, plus corsés, et également plus amers.

NB : l’indication d’infusion à 100°c me parait trop élevée, à cette température, les feuilles « brûlent », je conseillerais plutôt 90°c/95°c.

Ceylan BOP 1 est disponible sur le site de T pour Thé, ici ♥ !

Tpourthé (1)

Les thés nature de T pour Thé m’ont convaincue ! J’ai apprécié la diversité et surtout : le goût ! Ma plus jolie découverte reste Golden Beauty – Pearls Huang Di, que je te recommande donc vivement. Ces thés sont disponibles sous plusieurs formats !

 

3 thoughts on “Découverte des Thés d’Origine de T pour Thé”

  1. Yes tu m’as convaincu. Je te suis depuis un moment (blog et you tube).
    J’aime les thés parfumés mais il n’y a rien à faire je préfère els thés d’origine et on en parle rarement pourtant il y en a des tellement bon!!
    Et du coup je suis contente de découvrir une maisond e thé où il y a du choix.
    Merci

  2. Tout à fait d’accord avec toi ! Quand Julien m’a contactée j’ai d’abord fait le tour de son site en me disant « encore une marque qui ne va proposer que du thé parfumé » et quand j’ai découvert sa gamme de thés natures j’ai été très agréablement surprise ! Sans parler du fait que j’ai même réussi à trouver des thés que je ne connaissais pas encore – ce qui est un challenge avec les boutiques de d’habitude – et même certaines sortes que je cherchais à trouver depuis un moment ! J’ai été séduite, moi aussi 🙂 Particulièrement par le Milky Oolong et le White Downy Oolong, mais aussi par le China Golden Beauty (une merveille) et le Huang Ya comme toi. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *