Shigeta Genmaicha – Tea & Ty – Shizuoka

Hello ! Comment vas -tu ?

Aujourd’hui, encore une fois, il ne s’agit pas d’un thé à la fleur de cerisier, mais d’un thé très répandu au Japon ! Dégustation du fabuleux Genmaicha de Shigeta-san, sélectionné par Tea & Ty, maison de thé rennaise.

Shigeta Genmaicha - Tea & Ty (2)

Tea & Ty

C’est en Janvier 2013 que la Maison et Salon de Thé TEA & TY ouvre ses portes aux Rennais ! (dans notre dialecte « Ty » signifie Maison, vous ne la connaissiez pas l’hospitalité bretonne ?). Créée par Gwénolé Coppel, passionné de Thé et ex-manager départemental d’une chaîne de produits électroniques et multimédia, la Maison de Thé Bretonne propose une carte de thés très bien composée, mettant aussi bien en avant les Thés d’Origine que les Thés Aromatisés, soigneusement choisis.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Gwénolé Coppel et je lui ai posé toutes mes questions les plus indiscrètes ! (entre bretons, nous pouvons tout nous dire). J’accorde une grande importance à la transparence, autant soit elle possible bien sûr, et à une possible traçabilité des produits. Chez TEA & TY, le chef d’entreprise fonctionne de deux façons pour dénicher ses thés. [pour lire la suite, clique ici !]

Shigeta Genmaicha - Tea & Ty (3)

Shigeta Genmaicha

Ce Genmaicha est cultivé par Mr Shigeta, à Ushizuma, Shizuoka, au Japon. Récolte de Printemps, manuelle.

Au Nez, à sec, je suis tombée amoureuse des effluves iodées et du riz torréfié. J’ai terriblement hâte de découvrir ce Genmaicha de haute qualité !

Dégustation. La dualité terre & mer est ici flagrante, mais s’harmonise à la perfection. D’un côté, le Shincha, profondément aromatique, avec une grande richesse et complexité. Shizuoka est reconnue pour ses Shincha, c’est une région qui produit des thés d’excellente qualité ! Je ressens des notes certes iodées, mais également une belle finesse, avec une impression de fleurs d’une grande délicatesse. De l’autre côté, les arômes du Riz torréfié envahissent mon palais. La cuisson a été idéale : les effluves de céréales et de torréfaction sont présent sans trop de légerté, sans être trop écœurant. La présence est parfaitement équilibrée. Dans sa globalité, ce Shigeta Genmaicha est d’une grande douceur au départ, puis la puissance des arômes apportent du relief et de la texture. Un coup de foudre gustatif !

Shigeta Genmaicha - Tea & Ty (1)

Shigeta Genmaicha est out of stock chez Tea & Ty, à surveiller de près ! Par ici ♥ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *