Dammann Frères – Darjeeling First Flush 2016 Goomtee & Phuguri

Hello !

Il y a une semaine, je devais poster cette article, mais il y a eu un problème et sans savoir pourquoi, l’article est resté classé dans la catégorie « brouillon » ! C’est juste à temps que nous découvrons les deux derniers Darjeeling primeur 2016 dont je te parlerai cette année, last but not least ! Voici la dégustation des Darjeeling FF16 Goomtee et Phuguri sélectionnés par Dammann Frères. 

Darjeeling Goomtee Phuguri - Dammann Frères (1)

Dammann Frères

Les Darjeeling First Flush 2016 Goomtee & Phuguri sont soigneusement sélectionnés par Dammann Frères. L’histoire de la maison de Thé débute en 1825, en Inde, où est fondé le comptoir d’importation de thé Dérode et Dammann ; un siècle plus tard, les frères Dammann créent leur société. En 1954, l’expert Jean Jumeau Lafond succède à Robert Dammann à la direction de la société. Ce spécialiste est connu pour son invention du premier thé aromatisé moderne, le « Goût Russe », en clin d’œil pour son épouse d’origine russe, Vera Jumeau Lafond, qui mélangeait son thé noir avec du zeste d’orange.
Après de nombreuse années en tant que fabricant pour les grandes marques, et réseaux d’hôtellerie & restauration de Luxe, Dammann Frères créé sa propre marque et ouvre sa première boutique en 2005, Place des Vosges à Paris. Aujourd’hui, la maison de thé est une valeur sûre, reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dammann Frères est l’une de mes marques préférées ! 

Darjeeling Goomtee Phuguri - Dammann Frères (3)

Darjeeling FTGFOP Goomtee 1st Flush 2016

Le jardin Goomtee se situe en Inde, dans le district de Nahanadi, proche de la ville de Kurseong.  Le climat y est versatile, entre brouillards, brume et ensoleillement en alternance. Récolte du 14 Mars 2016.

Au Nez, à sec, je ressens des odeurs de fruits à coques qui me rappellent la pistache, puis des arômes de céréales et enfin un fond plus fleuri.

Dégustation. J’ai dégusté ce Goomtee de plusieurs manières, en respectant le temps conseillé, puis en faisant des infusions successives ; en faisant infuser plus longuement, pour « pousser » les arômes ; et enfin en infusion à froid ! C’était très intéressant, chaque manière de préparer le thé laissait ressortir un aspect du thé !
En note de tête, les arômes sont plutôt doux et franchement verts. Je ressens particulièrement la fraîcheur et la qualité de ce thé, et note également un profil floral. Ensuite, en note de coeur, les arômes révèlent une impression de fruits jaunes cuits, diffusant légèrement des notes plus sucrées. A cela, je ressens également les effluves céréalées qui approcheraient une idée de croûte de pain chaud. Cela apporte une dimension très chaleureuse, ronde et enveloppante. Enfin, en note de fond, les arômes de fleurs blanches se répandent dans mon palais mêlées à un profil aromatique vif. Je pensais notamment aux fleurs de Magnolia, qui s’ouvrent à l’arrivée du printemps, c’est un arôme plutôt tendre. Une fine astringence révèle un aspect plus muscaté et râpeux en longueur.
J’ai préféré la version à froid qui permettait aux notes de fond de se révéler pleinement.

Le Darjeeling Goomtee FTGFOP 1st Flush 2016 est disponible sur le site de Dammann Frères, ici ♥ !

Darjeeling Goomtee Phuguri - Dammann Frères (4)

Darjeeling FTGFOP Phuguri 1st Flush 2016

Le jardin Phuguri se situe au sud-ouest de la province de Darjeeling, dans la vallée de Mirik. Récolte du 26 Mars 2016.

Au Nez, à sec, les effluves sont profondément florales et douces .. mais elles cachent un fond un peu plus « piquant », avec des arômes presque liquoreux.

Dégustation. Pour le Phuguri, j’ai procédé à diverses types d’infusions, comme pour le Goomtee. Cette fois-ci, j’ai apprécié la justesse des indications données, l’infusion à froid ne révélant pas assez les notes que j’ai préféré !
En note de tête, les arômes sont enveloppants et chaleureux. L’entrée est très agréable et me laisse une impression de béatitude (*__*). Les notes sont douces. Ensuite, en note de coeur, un profil aromatique plus précis se dessine en bouche. Je ressens des notes de fleurs opulentes et particulièrement odorantes et persistantes, j’imagine la Rose et l’orchidée de Vanille. Enfin, en notes de fond, malgré la persistance des arômes floraux, se révèle une note d’amande-amande amère. Un aspect plus liquoreux et sucré s’éveille, renforçant la dimension de chaleur et d’enveloppant. Je ressens une très fine astringence, mais la longueur en bouche me rappelle les arômes d’agrumes, en particulier de mandarine ou de pamplemousse.

Le Darjeeling Phuguri FTGFOP 1st Flush 2016 est disponible sur le site de Dammann Frères, ici ♥ !
Je ne saurais en conseiller un plus que l’autre. Au départ, j’avais une préférence pour le Goomtee, mais au fil de mes expérimentations, j’ai eu un regain d’intérêt pour le Phuguri. Quoiqu’il en soit, je préfère le Goomtee le matin, et le Phuguri en fin d’après-midi.
Je suis plutôt satisfaite de ce mois de dégustations de Darjeeling et de ma progression. Il y a encore un an, les Darjeeling avaient tous plus ou moins le même goût selon moi ^^ » Heureusement, du chemin à été parcouru !
Je remercie Dammann Frères pour l’envoi de ces deux superbes Darjeeling, et notamment Sandrine pour cette jolie surprise ! Merci à toi de suivre mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *