Shincha Umegashima 2015 – Dammann Frères

Hello hello !

Aujourd’hui nous nous retrouvons avec un thé primeur de 2015, en attendant de connaître la cuvée de 2016 ! Dégustation du Shincha Umegashima de Dammann Frères.

Shincha Umegashima 2015 - Dammann Frères (2)

Dammann Frères

Shincha Umegashima est un mélange crée par Dammann Frères. Son histoire débute en 1825, en Inde, où est fondé le comptoir d’importation de thé Dérode et Dammann ; un siècle plus tard, les frères Dammann créent leur société. En 1954, l’expert Jean Jumeau Lafond succède à Robert Dammann à la direction de la société. Ce spécialiste est connu pour son invention du premier thé aromatisé moderne, le « Goût Russe », en clin d’œil pour son épouse d’origine russe, Vera Jumeau Lafond, qui mélangeait son thé noir avec du zeste d’orange.
Après de nombreuse années en tant que fabricant pour les grandes marques, et réseaux d’hôtellerie & restauration de Luxe, Dammann Frères créé sa propre marque et ouvre sa première boutique en 2005, Place des Vosges à Paris. Aujourd’hui, la maison de thé est une valeur sûre, reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dammann Frères est l’une de mes marques préférées ! 

Shincha Umegashima 2015 - Dammann Frères (3)

Shincha Umegashima 2015

Ce Shincha Umegashima est cultivé à Shizuoka par le cultivar Yabukita, le plus connu au Japon !

Au Nez, à sec, le parfum qui émane de ce Shincha est d’une grande finesse, avec un excellent fond végétal.

Dégustation. En attaque, les notes de tête sont peu marquées, elles sont surtout très rafraîchissantes et franchement minérales. Le départ est de ce fait plutôt doux, et très agréable, sans parfum agressif. Ensuite, en note de coeur, les arômes s’inscrivent dans le monde végétal. Tout d’abord ce sont des parfums d’herbe tiède qui émergent avec finesse, offrant au Shincha Umegashima une certaine présence en bouche. Ensuite, c’est un aspect plus fruité qui se réveille, avec un arôme d’amande fraîche et subtile, sans agressivité, une fois de plus ! Enfin, en note de fond, je ressens une fine astringence appuyant finalement des arômes très iodés rappelant les algues. Ce Shincha a une forte longueur en bouche proche du parfum de chair de poisson, laissant transparaître une saveur Umami franche. Une magnifique cuvée !

Shincha Umegashima 2015 - Dammann Frères (4)

 Shincha Umegashima 2015 est disponible sur le site de Dammann Frères, ici ♥ !

1 thought on “Shincha Umegashima 2015 – Dammann Frères”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *