Clair de Lune & Air de Montagne – Goutte de Thé – Blanc & Puehr cru

Hello ! Comment vas-tu ?

Il y a quelques semaines, Sarah a joué les entremetteuses pour moi auprès des créatrices de la maison de thé Goutte de thé. Un afterwork dégustation était prévu à Paris début Septembre, et j’ai eu la chance de recevoir les thés que les copines de la #teamteaaddicts avaient pu tester ! Aujourd’hui, nous débutons la découverte avec Clair de Lune (thé blanc) et Air de Montagne (puehr cru).

clair-de-lune-air-de-montagne-goutte-de-the-5

Goutte de Thé

Goutte de Thé est une maison de thé récemment fondée par Xin et Yaodeux amies chinoises installées en France depuis des années. Elles ont une grande volonté de nous faire découvrir ces thés de Chine qu’elles apprécient tant, en se positionnant sur des tarifs très corrects. Et comme Xin et Yao ont la possibilité de se rendre en Chine et de discuter directement avec les producteurs, elles peuvent créer de vraies relations de confiance avec les agriculteurs, et nous offrir du thé de haute qualité, finement sélectionnés.
De plus, comme en France nous avons des normes sanitaires extrêmement strictes, Goutte de Thé se doit de sélectionner des thés sans aucun pesticide, et cultivés dans une atmosphère saine. Il n’est pas inscrit « thé bio » sur l’emballage, mais c’est tout comme ! Bien entendu, à la carte tu ne retrouvera qu’une belle palette de thés nature, et comme dirait Sarousse « pas de thé aromatisés à la fraise tagada » ! Le site est très agréable, chacun des thés est soigneusement décrit et tu retrouvera également de la magnifique vaisselle, comme cette théière ou cette verseuse !
NB : on notera une jolie poésie qui entoure chaque thé, et cela me séduit totalement !

clair-de-lune-air-de-montagne-goutte-de-the-6

Clair de Lune

Clair de Lune est un thé blanc issu du cultivar (terroir) Da Bai Hao (aiguilles d’argent). Son si joli nom vient du fait qu’il était séché au clair de lune, dans les montagnes de Jinggu (Yunnan).

Le thé est constitué de magnifiques bourgeons duveteux et des premières feuilles très foncées.

Au Nez, à sec, je reconnais les effluves typiques des thés blancs, mais avec une plus grande profondeur.

Dégustation. J’ai été très étonnée de la première gorgée, j’ai d’ailleurs raturé mes notes à plusieurs reprises puisque j’avais énormément d’arômes en bouche et que je n’arrivais pas à en déterminer un plus présent qu’un autre ! Je ne m’attendais pas à une note de tête avec une aussi forte présence, des arômes de foins fumés se déploient dans mon palais et c’est tout bonnement magique ! Ici, ce n’est ni écœurant ni « mauvais », ce sont des saveurs très agréables et d’une certaine douceur, avec une dimension réconfortante. Ensuite, en note de coeur, les saveurs gagnent en fraîcheur et en arômes plus suaves et sucrés. Je découvre des arômes fleuris tout en délicatesse, je pense plutôt à des fleurs blanches. Enfin en note de fond, la texture est plus onctueuse et ronde en bouche, la longueur est sur un arôme de pêche très intense et très persistant !

Un excellent thé blanc un peu déroutant. Clair de Lune est disponible sur le site de Goutte de Thé, ici ♥ !

clair-de-lune-air-de-montagne-goutte-de-the-1

Air de Montagne

Air de Montagne est un thé Puehr Cru jeune. Le Puehr cru est un thé qui a été fabriqué à partir de longues feuilles de thés du Yunnan, et qui a vieilli naturellement, dans des conditions favorables et bien plus lentement qu’un puehr cuit.

Le Thé est composé de bourgeons et de graaandes feuilles *__*

Au Nez, à sec,  ça sent la confiture de Mûre (celle de Mamounette, évidemment), les fruits rouges bien murs et légèrement la fermentation.

Dégustation. J’avais demandé à Xin et Yao du Puehr, parce que cela fait quelques mois que je souhaitais sérieusement m’y mettre. Et étant donné la promesse de thés soigneusement choisis, je savais que je pouvais leur faire confiance ! La première gorgée était très agréable et réconfortante. J’étais dans un état de grande fatigue et cela m’a aidé à me réveiller. En note de tête, c’était cet arômes de confiture de Mûre que j’avais en bouche. L’impression de déguster une cuillerée de celle que Mamounette fait pratiquement tous les ans, et c’est tellement mais tellement réconfortant pour moi ! Ensuite, en note de coeur, les arômes ont beaucoup de corps et de puissance. Les saveurs sont à la fois fumées et zestées, dans un équilibre des plus parfais, révélant un thé vraiment très fin. Enfin, en note de fond, je perçois une fine astringence qui va venir soutenir et intensifier les saveurs animales que je perçois distinctement. La longueur en bouche est très agréable.

Bravo, c’est un Puehr qui me convient très bien pour débuter cette nouvelle aventure ! Air de Montagne est disponible sur le site de Goutte de Thé, ici ♥ !

clair-de-lune-air-de-montagne-goutte-de-the-4

J’ai été tout à fait séduite par ces deux thés, il me tarde de découvrir la suite de la sélection !

1 commentaire sur “Clair de Lune & Air de Montagne – Goutte de Thé – Blanc & Puehr cru”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *