Smokey Lapsang – Dammann Frères – Lapsang or not ?

Hello ! J’espère que tu vas bien !

En ce mercredi, j’ai décidé de m’attarder sur un type de thé dont je ne t’ai jamais parlé : les thés fumés. Il y a peu de temps, en me rendant dans une boutique de thé, la vendeuse m’a avouée qu’en ce moment les importateurs de thé rencontraient de nombreux problèmes concernant les thés fumés, et qu’il fallait donc se méfier de ce qui était vendu. Sa révélation étant plutôt laconique, je me suis renseignée auprès de la Teamteaaddicts qui n’était pas informée non plus ! Heureusement, c’est sans compter sur la participation de l’un des membres de l’équipe de Dammann Frères (merci encore Maëva et Sandrine !), qui m’a gentillement renseignée sur le sujet. Au fil de la dégustation du Smokey Lapsang, retour sur son histoire : de la création à la conception !

smokey-lapsang-dammann-freres-2

Dammann Frères

Smokey Lapsang est un mélange crée par Dammann Frères. Son histoire débute en 1825, en Inde, où est fondé le comptoir d’importation de thé Dérode et Dammann ; un siècle plus tard, les frères Dammann créent leur société. En 1954, l’expert Jean Jumeau Lafond succède à Robert Dammann à la direction de la société. Ce spécialiste est connu pour son invention du premier thé aromatisé moderne, le « Goût Russe », en clin d’œil pour son épouse d’origine russe, Vera Jumeau Lafond, qui mélangeait son thé noir avec du zeste d’orange.
Après de nombreuse années en tant que fabricant pour les grandes marques, et réseaux d’hôtellerie & restauration de Luxe, Dammann Frères créé sa propre marque et ouvre sa première boutique en 2005, Place des Vosges à Paris. Aujourd’hui, la maison de thé est une valeur sûre, reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dammann Frères est l’une de mes marques préférées ! 

smokey-lapsang-dammann-freres-3

De la difficulté du thé Lapsang

Le thé Lapsang est un thé noir à la saveur marquée. Sa particularité réside dans le fait que les feuilles qui le constitue sont situées sur la partie basse du théier, et qu’elles subissent une plus longue période d’oxydation qu’un thé noir classique. Les feuilles sont séchées et fumées au dessus d’un feu d’épicéa ou de cyprès, ou bien d’un bois aux arômes particulièrement intenses et sèveux.

Il faut savoir que Dammann Frères analyse 100% de ses lots. Il y a depuis quelques années une certaine difficulté à trouver des thés Lapsang conformes aux exigences des analyses de la marque, et dont la qualité gustative reste constante. Le processus de manufacture du Lapsang , le « fumage » engendre des taux élevés de certains composants, qui rendent énormément de lots de thé  « Laspang » non-réglementaires aux normes sanitaires européennes (et ayant un intérêt gustatif moindre). Il fallait donc trouver une solution pour fournir un produit de qualité, propre, au goût à la hauteur des attentes des consommateurs, cela durablement.

Dammann Frères a donc crée une nouvelle gamme de thés noirs aromatisés avec des arômes naturels : la gamme Smokey. Les experts thé ont à la fois travaillé sur un mélange de thé noir et une aromatisation reproduisant le goût fumé du Lapsang.
4 mélanges parfumées ont été crée pour satisfaire les amateurs (et les novices !) de thés fumés : Smokey Imperial (Lapsang Imperial), Smokey Tarry (Tarry Souchong), Smokey Crocodile (Lapsang Souchong Crocodile) et le Smokey Lapsang (Lapsang Souchong).

smokey-lapsang-dammann-freres-4

Smokey Lapsang

Je n’ai pas un palais encore très entraîné concernant la diversité de Lapsang qui pourtant s’offre à moi. Heureusement, il se trouve que j’ai testé essentiellement des Lapsang Souchong de qualité plutôt correcte et d’intensité moyenne. Je pense donc être en mesure de rechercher les notes traditionnelles du Lapsang Souchong.

Au Nez, à sec, les saveurs sont profondes, corsées. Je reconnais des effluves boisées et poivrées, un souvenir resurgit : lorsque ma mère préparait le barbecue, les soirs d’été, elle gardait sur elle une odeur particulière de bois flotté qui avait brûlé doucement.

Dégustation. Je dois avouer toujours conserver une certaine appréhension concernant les thés fumés, ayant subit de difficiles gorgées. La première lichée n’est pourtant pas désagréable puisque je n’ai pas une liqueur très amère ni puissante en bouche.
En note de tête, j’ai une fois de plus le souvenir du barbecue en bouche, du porc grillé à vrai dire ! (ou pour paraphraser Volutes-Tea « Oh le beau Jambon ! ») Ensuite, en note de coeur, les arômes sont plus boisés, et bien fumés. Je ressens également une note plus animale, voir chaleureuse, une impression cuirée en bouche. Enfin, en note de fond, les saveurs se corsent, avec un aspect plus liquoreux en bouche, une impression de sève épaisse et … très très très aromatique ! C’est étrange, puisque je ressens une certaine fraîcheur en bouche que je ne saurai expliquer. Volutes-Tea, toujours elle, dans sa description de ce thé, ressent des arômes de conifères, notamment de pin. Après lecture, je me dis donc que cette fraîcheur provient très certainement de là ! Je relève également une fine amertume dans la longueur.

Et bien finalement, cette retranscription du Lapsang Souchong me plait, et elle m’encouragerait même à oser braver mes peurs et à en découvrir d’autres ! Je pense que cette création est réussie, et est une excellente réponse aux difficultés de trouver un Lapsang « nature » de qualité propre.

smokey-lapsang-dammann-freres-5

Par ailleurs, je profite de cet article, qui de toute manière est déjà long, donc quelques lignes en plus ne seront pas déplacées, pour partager une certaine gourmandise ! Lors de la visite de l’usine Dammann Frères, avec les copains bloggeurs, nous étions tombés sous le charme du petit déjeuner qui nous avait été offert par l’équipe. Outre l’excellent Yunnan Celeste  qui nous avait été servi, se trouvaient sur la table des pots de gelée à tartiner sur de la brioche. La gelée de thé à partir du Smokey Lapsang se révèla être aussi délicieuse qu’inattendue ! Maintenant que je l’ai pour moi toute seule, elle m’accompagne durant mes petits-déjeuners du week-end (les meilleurs) ! Et après avoir attendu touuuuuut l’été, la voici enfin disponible sur le site de Dammann Frères, ici ♥ !

Smokey Lapsang est également disponible sur le site de Dammann Frères, ici ♥ !

Je remercie la maison Dammann Frères pour toute cette transparence et pour avoir répondu à mes questions. Je ne sais pas de quelle manière les autres maisons de thé gèrent cette difficulté, il se peut que certaines d’entre elles aient l’exclusivité de lots dont les analyses révèlent un thé propre à la consommation. N’hésite pas à te renseigner directement auprès de tes vendeurs habituels pour davantage d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *