Gyokuro HIKARI – Palais des Thés – Grand Cru

Hello ! Comment vas-tu ?

Je profite d’être début Novembre et de me laisser quelques jours off avant d’entrer dans les dégustations de thés pour les fêtes… un thé nature pour aujourd’hui ! Découverte du Gyokuro Hikari du Palais des Thés, thé « grand cru » du Japon. Échantillon offert par Volutes Tea !

Gyokuro Hikari - Palais des Thés (2)

Palais des Thés

Palais des Thés est une maison de thé fondée en 1986 sous l’impulsion de François-Xavier Delmas. Relativement jeune dans le paysage des maisons de thés déjà existante, la marque se distingue par son désir de partage des connaissances auprès de ses clients. Forte de la sélection de thés nature dénichés en partie par François-Xavier Delmas, Palais des Thés propose également une très large gamme de thés aromatisés, dont certains ont fait la renommée de la maison (Thé des Moines, Thé du Hammam, Fleur de Geisha …), et d’une belle collection de vaisselle dédiée au thé. En 1999, L’Ecole du Thé est crée par François-Xavier Delmas et a été dirigée  par Carine Baudry, alors aromaticienne pour le Palais des Thés. Cette école insiste sur la notion de partage et d’apprentissage, permettant aux consommateurs, qu’ils soient novices ou amateurs, de découvrir les mystères du thé et la meilleure façon de le déguster, sous forme de divers modules.

Et pour aller plus loin, François-Xavier Delmas nous partage ses voyages et son travail passionné d’expert thé, sur son blog Chercheur de Thé !

Gyokuro Hikari - Palais des Thés (4)

Gyokuro HIKARI

Le Gyokuro Hikari est un thé Japonais provenant de la région d’Uji (au Sud de Kyoto, lieu de prédilection pour les Gyokuro). C’est un thé haut de gamme, d’où la définition de « Grand Cru » par Palais des Thés. La fabrication du Gyokuro ne diffère pas énormément de celle d’un Sencha. La seule différence se fait trois semaines avant la cueillette : les théiers sont couverts pour limiter la lumière, de ce fait la théanine ne se transforme par en catéchine. Plus simplement, le thé gagne en douceur et ne développera (presque) pas d’astringence.
Les bourgeons de thé destinés à la fabrication du Gyokuro sont cueillis à la main, une fois par an, puis roulés avec délicatesse.

Au Nez, à sec, je ressens beaucoup de parfums savoureux, une belle harmonie iodée et douce me met en appétit !

Dégustation. Les notes de tête sont incroyablement douces et veloutées. Je distingue des arômes plutôt vifs et légèrement sucrés, avec des notes plus herbeuses, très vertes lumineuses ! Ensuite, en note de coeur, les arômes de légumes verts et frais s’expriment. Les saveurs d’épinard sont particulièrement appuyées. La texture est très fluide en bouche, laissant une impression de rondeur. Enfin, en note de fond, les arômes sont plus délicats et plus raffinés. La saveur Umami est très présente en bouche, sur la longueur, laissant une impression d’harmonie parfaite.

Gyokuro Hikari - Palais des Thés (5)

Je remercie avant tout Estelle du blog Volutes-Tea (lien vers son article) de m’avoir offert un échantillon ! C’est un thé plutôt coûteux et donc comme cela a été le cas pour elle, j’en attendais moi aussi beaucoup ! Les saveurs sont bien présentes en bouche mais j’aurai aimé que les arômes de végétaux durent un peu plus en bouche. Peut-être est-ce dû à une question de fraîcheur, puisque je n’ai pas dégusté cet échantillon dès que je l’ai obtenu ! Quoiqu’il en soit, le Gyokuro HIKARI tient bien durant 3 infusions successives, sans perdre de corps !

Le Gyokuro HIKARI est disponible sur le site du Palais des Thés, ici ♥ ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *