Osmanthus Oolong – Tea & ty – Le plus floral des Oolong

Bonjour ! J’espère que tu vas bien et que tu parviens à échapper tant bien que mal à tous ces vilains virus qui  nous entourent ! Comme dirait l’adage : « une tasse de thé, et ça repart ! »

Aujourd’hui nous dégustons le plus floral des oolong : l’Osmanthus Oolong, de la maison de thés rennaise Tea & Ty ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, si tu passes à Rennes, je te recommande vraiment de passer par le salon de thé de Tea & Ty ! J’y ai récemment commandé un Matcha Latte vraiment réconfortant, un vrai bonheur !

Osmanthus Oolong - Tea & Ty (2)

Tea & Ty

C’est en Janvier 2013 que la Maison et Salon de Thé TEA & TY ouvre ses portes aux Rennais ! (dans notre dialecte « Ty » signifie Maison, vous ne la connaissiez pas l’hospitalité bretonne ?). Créée par Gwénolé Coppel, passionné de Thé et ex-manager départemental d’une chaîne de produits électroniques et multimédia, la Maison de Thé Bretonne propose une carte de thés très bien composée, mettant aussi bien en avant les Thés d’Origine que les Thés Aromatisés, soigneusement choisis.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Gwénolé Coppel et je lui ai posé toutes mes questions les plus indiscrètes ! (entre bretons, nous pouvons tout nous dire). J’accorde une grande importance à la transparence, autant soit elle possible bien sûr, et à une possibletraçabilité des produits. Chez TEA & TY, le chef d’entreprise fonctionne de deux façons pour dénicher ses thés. [pour lire la suite, clique ici !]

Osmanthus Oolong - Tea & Ty (3)

Osmanthus Oolong

Ce oolong thaïlandais roulé, issu du cultivar Ching Shin, est ici associé au parfum des fleurs d’osmanthus. L’osmanthus est une plante présente sur les plantations, dont les fleurs sont récoltées deux fois par an et mélangées au thé.

Elles vont renforcer le caractère floral naturel du oolong tout en douceur et subtilité.

Ce oolong provient de la plantation de Mae Salong Nok dans le célèbre « Triangle d’Or », où la culture du thé a totalement remplacé celle de l’opium. Située à 1500 m d’altitude, elle fait partie des plantations soutenues par la « Royal Project Foundation ».

La « Royal Project Foundation », association à but non-lucratif, fut créée en 1970 par Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande.

La fondation a pour objectif de lutter contre la déforestation, la culture de l’opium et la pauvreté en insérant socio-économiquement les tribus exilées du Laos, de Birmanie et de Chine installées dans les montagnes du nord de la Thaïlande. [sources]

Au Nez, à sec, les effluves sont d’abord fleuries, puis je ressens une note plus fruitée.

Dégustation. En note de tête, nous sommes sur un départ plutôt rafraîchissant et floral blanc. C’est la première facette de l’Osmanthus que je découvre : féminine et subtile. Ensuite, en note de coeur, les saveurs se font plus fruitées, j’imagine tout de suite des arômes de Prune jaune ou de Mirabelle, mais aussi d’abricot. C’est la seconde facette de l’Osmanthus, avec ses saveurs exotiques et fruitées, très ensoleillée ! Je relève également des notes plus « beurrées » et onctueuses. Enfin, en note de fond, les effluves de la fleur s’évanouissent légèrement au profit des arômes de l’Oolong. Le Thé Bleu est naturellement fleuri, je lui trouve des notes d’Orchidée. Belle profondeur en bouche avec un aspect minéral en plus des arômes végétale.

Osmanthus Oolong - Tea & Ty (4)

Le Osmanthus Oolong est un thé fin et d’une belle présence en bouche. Je suis heureuse de retrouver les saveurs de l’Osmanthus tel que je le connais en parfumerie.

Osmanthus Oolong est disponible sur le site de Tea & Ty, ici ♥!

3 thoughts on “Osmanthus Oolong – Tea & ty – Le plus floral des Oolong”

  1. Oh celui là, il m’inspire bien. c’est marrant, au départ, je n’aimais pas trop les oolong c’est en découvrant le milky oolong (il y a quelques années) que j’ai commencé à m’y intéresser et à découvrir plein de saveurs adorables!

  2. Ton article m’avait donné envie de le reboire, du coup je m’en suis fait une tasse après la lecture =) Je le préfère au Nuo Mi Xiang acheté aussi chez Tea and Ty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *