[vidéo] Revue de la TO By Lipton ♥ Teacookiepistache

Hello !

Aujourd’hui on se retrouve ENFIN après moult péripéties pour la vidéo revue de la machine à thé en capsules TO by Lipton ! J’ai choisi de faire une vidéo plutôt globale, une revue bien efficace sans trop aller dans les détails ! Mais comme il me reste deux trois choses à dire, je t’invite à regarder la vidéo ET à lire cet article !

NB : prépare toi un thé, ça risque d’être un peu long !

Personnellement, je n’ai pas choisi de juger la technologie ou l’esthétique de la machine. T.O by Lipton nous fait une promesse : « des vraies feuilles de thé infusées à la perfection ». Je jugerai donc en premier lieu le goût, ensuite le côté pratique de la machine, le prix et enfin, je tiens à parler de l’impact écologique et éthique, un sujet trop peu abordé sur mon blog, qui sera traité prochainement.

Pourquoi avoir testé la T.O by Lipton ?

Avant toute chose, je dois t’avouer quelque chose, j’avais de forts à priori sur la T.O et c’est d’ailleurs ce que j’avais déjà dit à la chargée de communication de la marque. « la TO ne correspond pas vraiment à ma ligne éditoriale, bien que je reconnais avoir une certaine curiosité envers la bête ^^ »

Alors pourquoi ce revirement de situation ? Pour commencer, j’ai en souvenir d’affreux thés encapsulés qui m’ont bien dégoûtée des thés à préparation rapide. J’espérais donc une réelle amélioration du goût avec la T.O. Ensuite, parce que clairement, je ne suis pas pour faire entrer trop d’appareils électroniques chez moi, surtout si je le juge superflu. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas de Thermomix, de Cookeo, de tablette numérique, de téléphone portable à la mode et compagnie ! Et enfin, parce que concrètement et malgré toutes les jolies histoires autour de Kurush Bharucha, je ne sais pas ce que je vais boire, et pour un positionnement haut-de-gamme, je trouve ça plutôt grave.
Cependant, je pense que honnêtement, je me fiche de voir le nom « Lipton » associé à cet appareil. Si certains bloggeurs hurlent à la diablerie, je me dis que je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière certains produits que je consomme, et que cela serait donc bien hypocrite. Autant, avec le recul, je trouvais l’association T.O by Lipton x Pierre Hermé maladroite, autant, je ne remettrai pas en question l’existence de la machine.
C’est donc bien la curiosité qui m’a échauffé l’esprit. Une amie bloggeuse et qui a fait de sa passion pour le thé, son métier, juge cet appareil comme satisfaisant. J’ai eu envie d’en savoir plus. Après avoir accepté l’envoi de la T.O by Lipton, je me suis dit que si je ne trouverai pas le moindre intérêt d’en parler, je la renverrai, sans en parler. (et je ne la vendrai pas pour me faire de l’argent sur le dos d’une équipe sympathique !)

Bref, le but n’est pas de me justifier, puisque je suis libre de mes actions, mais plutôt de te faire part de mes doutes et de mes appréhensions avant de débuter le test de la machine !

Je tiens enfin à ajouter que j’ai testé la T.O en compagnie de 9 autres personnes. Pas des bloggeurs, mais des consommateurs de thé tout à fait lambda. Je ne te délivre pas uniquement mon avis, mais aussi celui de ces personnes.

Verdict

Le goût et l’aspect pratique, on est Ok, comme je te le dis en vidéo. Le prix est fort, mais heureusement, il y a des codes promotionnels hyper intéressants en ce moment ! (ici et )

NB : petite précision, en refroidissant, le thé devient amer..

En ce qui concerne la question de l’impact écologique, il m’arrive de regretter d’avoir reçu la machine, lorsque je vois tous les déchets que cela entraîne. Si au niveau des capsules il y a heureusement une solution apportée, je peux tout de même considérer la T.O comme étant un futur déchet. Il ne faut pas voir cela comme une insulte. Cet ordinateur sur lequel j’écris cet article, la caméra qui filme mes vidéos, ou le téléphone portable sur lequel tu liras cet article … sont eux aussi des futurs déchets ! La question que je me pose est, est-ce bien utile ? J’ai le culot de dire ça, mais j’ai conscience que certains des mes achats ne me rendent pas irréprochables pour autant. Je ne suis pas zéro déchet, mais je suis contre l’accumulation. Même si je fais aussi des erreurs, c’est un sujet qui me parait être trop important pour être ignoré. 

Ensuite, je veux vraiment détailler la partie éthique et en dire un peu plus. Même si j’espère sincèrement que les thés utilisés sont cultivés sans pesticide/OGM et sans travail d’enfant, je ne peux malheureusement pas en être sûre à 100%. Et ce n’est pas le fait de savoir qu’il ne s’agit pas des mêmes thés utilisés que pour la gamme grandes/moyennes surfaces de Lipton, ni le fait que la directrice commerciale ait souhaité se détacher du groupe Unilever, qui me rassure.

Le problème, c’est que j’ai beau avoir épluché le site de la T.O by Lipton et le site d’Unilever, je n’ai des informations que sur la technologie ou l’esthétique de la machine. Et le thé ? A quel moment va t’on en parler ? Si le groupe Unilever semble faire des efforts au niveau du Développement Durable, je ne sais pas concrètement ce qu’il se passe pour les thés vendus avec la T.O. Il ne s’agit pas là d’une attaque, mais bien de réelles questions que je me pose. Honnêtement, j’ai cherché la faille sur internet, ayant pour quête de trouver des analyses qu’auraient pu subir les thés mis en capsules, mais je n’ai rien trouvé (que ce soit négatif OU positif). J’ai l’impression que ne pas savoir est pire que savoir, puisque de ce fait, je n’arrive pas à me positionner correctement vis à vis de la T.O by Lipton. Si l’équipe de la T.O me lit (et j’en suis sûre qu’ils le feront), je les encourage vivement à élucider ce grand mystère ! J’ai pu constater une certaine qualité gustative, quant est-il de la qualité : norme ? 
Je n’ai pas envie de céder au facile : puisque Lipton est régulièrement au cœur des mêmes polémiques sur la qualité/norme des thés, c’est forcément la même chose pour la T.O by Lipton. Je ne ferai pas un tel raccourci.

Vais-je garder la machine ? Pour le moment, oui. J’aimerai connaître la gamme de thés nature, même si honnêtement, le fait qu’elle soit vendue au même prix que les thés aromatisés, cela me laisse perplexe. Cependant, je dois avouer que ce que je redoutais est bien arrivé : je la trouve encombrante. Alors je vais peut-être en faire profiter mes futures collègues et l’apporter à mon travail, où elle sera sans doute appréciée !

Est-ce-que je recommanderai la T.O by Lipton ?

Oui, si tu ne souhaites pas t’embarrasser de la préparation du thé, que tu es pressé, ou peut-être un peu flemmard sur les bords (ce qui n’est pas grave, nous le sommes sûrement tous, un peu ^^).

Oui, si tu as l’habitude de consommer du thé que tu achètes en sachets individuels, en grandes/moyennes surfaces. Tu trouves ces thés parfois amers ou fades, donc tu souhaites trouver plus goûteux, tout en gardant une préparation très simplifiée.

Oui, si tu aimes collectionner tous ces appareils qui simplifient la vie, et que c’est certain, cela te simplifiera la vie.

Oui, si cela fait naître en toi un intérêt pour le thé ♥ !

Non, si tu es habitué à préparer très rigoureusement le thé, et que tu sélectionnes avec soin chacune des références qui viendront rejoindre ta collection.

Non, si cela va à l’encontre de ton mode de vie. Si tu consommes uniquement du bio ou si tu es dans une démarche zéro déchet/écologique, par exemple.

Je remercie l’équipe de la T.O by Lipton de m’avoir offert cet appareil. J’espère sincèrement que cet article ne sera pas perçu comme une critique négative, mais plutôt comme une critique constructive. En effet, je garde espoir d’avoir bien plus d’informations quant aux thés utilisés, et j’espère que les efforts fournis pour avoir des thés de charte qualité sécurisante et satisfaisante, seront profitables dans le futur à la gamme Lipton, qui a encore des progrès à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *