Etoile des Neiges – Thés George Cannon – Agrumes & épices

Hello !

Les villes s’illuminent, les chocolats sont bien présents en grande surface, les coffrets de parfum rejoignent les boutiques … il est temps de te présenter quelques thés de Noël ! Aujourd’hui nous dégustons un thé de la maison parisienne Thés George Cannon, le mélange parfumé « Etoile des Neiges« .

Etoiles des Neiges - George Cannon (3)

George Cannon

George Cannon était un britannique séduit par la France et marié à une française. Il crée à Paris une maison de négoce de Thé en 1898. Son établissement est au départ plutôt modeste, il rencontre sa clientèle luxueuse dans un appartement à Montparnasse, en toute confidentialité. Son expertise lui apporte une excellente réputation auprès des spécialistes du thé. Le groupe Cannon sera racheté au petit fils de George (Jack) en 1969 par Raymond Scala. 

En parallèle à l’histoire de George Cannon, concentrons nous sur une tout autre famille. 
En 1897, à Marseille, les frères Lazare et Pétrus Digonnet lancent Les Thés de l’Éléphant, sous l’influence de leur oncle, un amoureux des épices. Leur prospérité est telle qu’ils séduisent un quart du marché français ! En 1950, Les Thés de l’Éléphant rachètent la Compagnie Coloniale, mais une discorde familiale dans la seconde génération Digonnet entraîne la vente de l’entreprise familiale, en 1969. La société est rachetée par André Scala, qui en était déjà co-directeur. Son fils, Raymond Scala, acheteur et dégustateur pour le groupe Digonnet, rachète le groupe George Cannon. 

Raymond Scalal’aristocrate du thé, choisit de poursuivre le développement des thés d’origine, alors que la mode est plutôt aux thés aromatisés, en 1975. Il introduit les thés du Yunnan, les Pu’ehr et les Oolong dans les palais des français. Il mettra également en valeur les notions de first flush, second flush, thé primeur. 

En 1978, Olivier Scala est intégré au groupe et devient Directeur Général en 1986. Il fait le choix de développer les thés aromatisés, et travaille son Nez et son palais d’arrache pied, pour proposer des mélanges novateurs. Il devient également le Président du Syndicat Français du Thé et des Plantes à Infusion (1997 à 1999), Président du Comité Européen du Thé (1998-1999), Président du Comité Français du Thé (1998 à aujourd’hui). Il lance avec les membres du STEPI et du CFT le Premier Festival du Thé, à Paris, en novembre 2005. Son fils Augustin Scala rejoint la Maison George Cannon en 2006.

Aujourd’hui, la maison George Cannon reste une affaire familiale, mettant en valeur aussi bien les thés d’origine que les thés aromatisés. L’arrivée d’Augustin Scala signe le départ d’une nouvelle histoire, avec la création de toute l’esthétique autour de la marque, et la création du salon de thé L’essence du Thé, à Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier de Montparnasse. De nouvelles idées émergent, comme la création d’une gamme de dérivés ou l’utilisation du thé en cuisine !

Etoiles des Neiges - George Cannon (6)

Etoile des Neiges

Etoile des Neiges est un Thé Noir parfumé à l’Orange, aux clous de Girofle, Vanille & Cardamome.

Au Nez, à sec, cela sent typiquement le thé de Noël ! Les saveurs de l’orange mêlées à celles du clou de Girofle reflètent une ambiance typique des fêtes de fin d’année !

Dégustation. Dès le départ de ce mélange, les notes de tête expriment la chaleur des Épices. Je ressens particulièrement la présence des Clous de Girofle et plus discrètement la Cardamome. Ce sont des épices que j’apprécie en tant normal et qui sont pour moi rassurantes. Dans mes souvenirs, les clous de Girofle sont liés à ma maman, je vois toujours le flacon dans la cuisine ^^ Ensuite, en note de coeur, la rondeur de l’Orange arrive à mon palais ! C’est une Orange légèrement amère mais pour autant plutôt chaleureuse, il n’y a de ce fait pas une impression trop écœurante de sucre. Enfin, en note de fond, les arômes de tête et de cœur se marient parfaitement au Thé Noir, plutôt robuste en bouche. Bel équilibre sur ce mélange d’Etoile des Neiges, un thé très apprécié en hiver !

Etoiles des Neiges - George Cannon (7)

Le thé Etoile des Neiges est disponible chez George Cannon et dans les boutiques revendeurs, dont la liste se trouve ici ♥ ! 

Je remercie les Thés George Cannon et Cathy de m’avoir offert ce thé lors de notre rencontre !

3 thoughts on “Etoile des Neiges – Thés George Cannon – Agrumes & épices”

  1. Pingback: « Etoile des neiges » de George Cannon… – Arthémiss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *